Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    "Ensemble, faisons croître la fraternité" (témoignages)

    Une fois l'an, les mouvements et services d'Eglise ont l'occasion de se rencontrer lors d'une journée appelée : "journée de l'apostolat des laïcs". Sur notre paroisse, ils se sont réunis samedi 28 janvier 2011 de 14 h 30 à 17 h 30 à la crypte de Boën autour du thème : « Ensemble, faisons croître la fraternité ». Les représentants des mouvements ont ensuite apporté leur témoignage lors des messes qui ont été célébrées durant le week-end.



    « Durant cet après-midi, nous avons réfléchi sur la façon dont nous nous approprions la Parole de Dieu et le message de l'Evangile et comment nous voyons croître la fraternité à l'intérieur de nos équipes et autour de nous » ont-ils expliqué, s'interrogeant : « comment permettre à d'autres de connaître les richesses de nos mouvements ».

    Voici le fruit de leur partage sur le thème : "Ensemble, faisons croître la fraternité" 

    - Nous vivons des actes d'amour plus souvent qu'on ne l'imagine.
    - Dans la fraternité, il peut y avoir des merveilles et des fragilités (termes en reférence à la démarche Diaconia 2013).
    - Nous aurions envie de poursuivre les moments de fraternité vécus durant la messe, oui, mais comment ?
    - La renommée d'un mouvement suppose qu'il y ait une qualité du message transmis.
    - L'amitié, la joie de se retrouver, se donner des nouvelles des absents, sont portées dans notre prière qui précède la rencontre.
    - Dans le mouvement MCR, on échange autour d'un thème et l'on s'enrichit mutuellement de réflexion, de témoignages donnés.
    - Des membres du MCR ont créé une association "Amitié et loisirs" pour personnes seules ou en couple, afin de vivre ensemble un mo ment d'amitié autour d'une activité manuelle ou d'un échange.
    -  Le message de l'Evangile est souvent exigeant. On se sent petit face à une tâche aussi immense.Commençons par un pas... puis par un autre.
    - La fraternité se vit aussi par une attention aux autres membres et à ce qu'ils vivent, même en dehors des temps en équipe.
    - Dans nos mouvements, la fraternité se vit en équipe à travers le respect, l'écoute et la confiance mutuelle.
    - En équipe, nous nous connaissons mieux au fil des jours, on s'entraide, on se soutient, on s'améliore.
    - Le CMR et d'autres mouvements d'action catholique (MRJC, ACE) portent le souci de la fondation des mouvements. Une invitation inter-mouvements a porté des fruits cette année pour agrandir l'équipe CMR .
    - Pour la fondation des mouvements, il faut laisser du temps au temps et être dans une position d'ouverture et d'accueil.
    - A la pastorale de la santé on crée des liens d'amitié avec les malades. Le personnel soignant nous reconnait comme étant en mission auprès des malades. Comment proposer à d'autres personnes de rejoindre l'équipe d'aumônerie de l'hôpital local de Boën ?
     - En équipe ACF l'écoute de l'Evangile, les lectures chrétiennes, l'homélie, nous aident à vivre le message de l'Evangile : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés".

    Les mouvements ayant participé à la réflexion


    ■ ACF (Action Catholique Féminine)

    ■ MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne)

    ■ CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)

    ■ MCR (Mouvement Chrétiens des Retraités)

    ■ Pastorale de la santé

    ■ Secours Catholique


    Définition : Apostolat des laics


    Au sens premier du terme, l'apostolat est la Mission d'un apôtre.

    Au sens global, l’Apostolat des laïcs, ce sont des baptisés qui se regroupent en Mouvements reconnus par l’Eglise pour que l’Evangile irradie le monde actuel. Ils sont en accord avec les orientations diocésaines et leurs membres empruntent leur fonctionnement au monde associatif.

    L’existence en chaque diocèse d’un regroupement des associations de laïcs avec un “délégué diocésain à l’apostolat des laïcs” est un fruit du Concile Vatican II, (décret sur l'apostolat des laïcs, "Apostolicam Actuositatem"(18 novembre 1965).

    Le concile Vatican II, a permis la participation des laïcs à la mission de l’Eglise. En ouverture du décret "Apostolicam Actuositatem" on peut lire : "Le saint Concile, dans sa volonté de rendre plus intense l’activité apostolique du Peuple de Dieu, se tourne avec une grande attention vers les chrétiens laïcs, dont il a déjà rappelé en d’autres documents le rôle propre et absolument nécessaire dans la mission de l’Église. L’apostolat des laïcs, en effet, ne peut jamais manquer à l’Église, car il est une conséquence de leur vocation chrétienne".


    Frédérique Défrade d'après le témoignage des mouvements

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église