Mgr Lebrun célèbre le 15 août à Noirétable

août 17, 2012 0 comments
Comme chaque année, il y avait foule pour la fête du 15 août au Notre-Dame de l'Hermitage à Noirétable. Après la messe solennelle présidée par Mgr Dominique Lebrun et le repas servi par les religieuses de Notre Dame de la Salette, la procession a conduit la statue de la Vierge Marie jusqu'à la petite chapelle et sa source vivifiante.

Pourquoi un sanctuaire à Noirétable ?


Tout commence en 450 de notre ère, au cœur d’une minuscule chapelle devant laquelle coule une source. La légende affirme qu’il y avait déjà un pèlerinage druidique, mais c’est au XII ème siècle que la Vierge Marie serait apparue à un personnage énigmatique, un criminel, en lui disant : « va te confesser au Prieur de Noirétable et reviens ici faire pénitence. » Dès lors, des pèlerins viennent nombreux dans ce lieu reculé prier auprès de la source miraculeuse. Une première église est bâtie non loin de la source, mais il faudra attendre 1669 avant qu’un premier monastère ne soit construit devant l’énorme rocher, au prix d’efforts inouïs.

Une maison plus vaste, celle qui forme aujourd’hui le bâtiment principal, avec les encadrements de fenêtres en pierre sombre de Volvic, est érigée vers 1740. L’Hermitage devient le Noviciat, la maison de formation des missionnaires royaux. La révolution voit le déclin de l’Hermitage malgré quelques tentatives de restauration sans lendemain. Les premiers missionnaires de la Salette s’y installent le 7 février 1889.

En 1951, un terrible incendie ravage le bâtiment principal, ne laissant que les murs. La reconstruction se fera au prix d’extrêmes difficultés et permettra de rajouter un troisième étage de chambres.

Prenant la succession de la Congrégration des missionnaires de Notre Dame de la Salette, les soeurs de la Salette sont installés à l’Hermitage depuis 2000. Elles assurent l’accueil des pèlerins (nuitées et repas) tous les jours, toute l’année sauf durant le mois de novembre. Les visiteurs en quête de repos ou d’une vie spirituelle trouvent en ce lieu un accueil familial et peuvent, au gré des promenades ou des repas, nouer des liens d’amitié avec les autres pèlerins.

Deux pèlerinages ont lieu dans l’année avec procession vers la source et messe, pour le 15 août et le 8 septembre.

Frédérique Défrade

photos Soeur Sophie Richer