Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • Le sacrement des malades, qu'est-ce que c'est ?



    L’Onction des malades est suggérée par Marc, lorsque Jésus envoie ses apôtres en mission dans les bourgades environnantes pour annoncer la Bonne Nouvelle : « Étant partis, les Douze prêchèrent pour que chacun se repentisse ; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient. » (Mc 6, 12). 

    Cette onction qui existe donc du temps de Jésus est recommandée et promulguée par la lettre de saint Jacques : "L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur" (Epître de Jacques5, 14-15)

    Le sacrement de l'onction des malades est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie (physique, morale ou spirituelle) ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l'onction d'huile bénite sur le front et en l'imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ. (Croire.com)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église