Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

 

Nouveaux Horaires  des messes

Horaires des célébrations de Noël

Tableau des dégâts au 1er septembre 2014

 

Actualité

INFOS PRATIQUES

La paroisse

Liturgie

Sacrements

Jeunes

Adultes

Solidarité

Commentaire faire vivre l'Eglise?

Communication

Thèmes

 

Publié par paroisse Saint Vincent en Lignon

Une vidéo où l'on apprend que la gloire, la vanité et l'argent n'ont pas éloigné de Dieu le comédien Michael Lonsdale. L'occasion de parler du Festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai 2011 et du jury œcuménique [1] qui depuis 1974, apporte son point de vue humain, spirituel, et ses valeurs inspirées de l’Evangile.

 

Un clic sur l'image pour lancer la vidéo sur le site Le Jour du Seigneur

lonsdale

 

Un Jury œcuménique au Festival de Cannes, pourquoi ?

 

Comme chaque année depuis 1974, le Jury œcuménique est au rendez-vous de la grand-messe du cinéma pour y apporter son point de vue humain, spirituel, et ses valeurs inspirées de l’Evangile. Sous la houlette de Daniel Grivel, son président, 6 jurés de différents horizons auront pour mission de jauger les films de la sélection officielle, dans la rigueur mais aussi la bonne humeur.

Dans une quinzaine de festivals internationaux (Berlin, Locarno, Montréal…), et à Cannes déjà depuis 1974, deux associations internationales de cinéma, SIGNIS pour les catholiques et INTERFILM pour les protestants, se concertent chaque année pour nommer les six membres du jury.

 

Retrouvez sur leur site officiel les prochains grands rendez-vous du Jury œcuménique au Festival de Cannes.


Pour 2011 :

 

Daniel GRIVEL (Suisse), Françoise LODS (France), Mikaël MOGREN (Suède), Gianluca ARNONE (Italie), Christiane HOFMANN (France) et Martin E. BERNAL ALONSO (Argentine).

Les jurés sont des professionnels du cinéma et des chrétiens engagés. Ils voient tous les films de la compétition officielle, et décernent le prix du Jury œcuménique en fin de Festival.

Le film primé est choisi pour ses qualités artistiques, et pour les valeurs humaines et spirituelles qu’il souligne, valeurs qui sont aussi celles de l’Evangile.

Le Jury œcuménique a démontré par ses choix, une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales et religieuses.

 

Ses 3 dernières années ont été primés :

 

« Des Hommes Et Des Dieux » de Xavier Beauvois en 2010

■ « Looking for Eric » de Ken Loach en 2009

■ « Adoration » de Atom Egoyan en 2008

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Oecuménisme : Dans le monde, les chrétiens représentent une diversité. L’œcuménisme exprime la recherche de communion entre protestants, anglicans, orthodoxes et catholiques, qui partagent la même foi en Dieu, Père, Fils et Esprit.

 

 

Commenter cet article