165ème anniversaire des sœurs de la Salette fêté à l'Hermitage de Noirétable

sept. 19, 2011 0 comments
Le 165ème anniversaire des soeurs de la Salette a été fêté lundi 19 septembre 2011 par une messe solennelle et une rencontre avec la communauté des soeurs de Notre-Dame de la Salette de Noirétable qui ont temps expliqué aux pèlerins le message de la Salette.

Soeurs de la Salette
Soeurs de la Salette

Histoire de l’apparition de la Vierge Marie à La Salette

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière.

D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un message en les chargeant de le « faire bien passer à tout son peuple ». Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la « Belle Dame » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.
Notre Dame de la Salette
Notre Dame de la Salette
Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, déclarera dans un mandement célèbre que « l’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de La Salette... porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine ». En 1855, Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, après une nouvelle enquête confirme la décision de son prédécesseur, tout en déclarant : « La mission des bergers est finie, celle de l’Église commence ».

Le sanctuaire de la Salette est le deuxième lieu de pèlerinage en France.

Message de Notre-Dame de La Salette

Lors de son apparition, la Vierge Marie a confié à Maximin et Mélanie ensemble un Message à destination de « tout son peuple ». L’évêque de Grenoble l’a authentifié par mandement le 19 septembre 1851.

"Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de la prier sans cesse. Pour vous autres, vous n’en faites pas cas ! Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j’ai prise pour vous autres.

Lire la suite sur le site de Notre Dame de la Salette