Tous au service de l'initiation chrétienne




On ne dira jamais assez combien l’Initiation chrétienne est importante pour nous-mêmes d’abord et ensuite pour l’Eglise de demain. Et l’avenir de cette Eglise dépend vraiment de l’importance et de la place que nous pouvons de manière très large et tout azimut accorder justement à l’Initiation chrétienne.

De fait, fondamentalement, en nous basant sur les données scripturaires de la Bible, Jésus envoie ses disciples en ce termes : « Allez donc de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer ce que je vous ai prescrit… » (Mt 28,16 – 20),

En reprenant ce texte à notre compte, nous percevons peut-être mieux que cet envoi en mission des disciples est aussi celui de la communauté chrétienne tout au long de l’histoire. C’est également notre envoi en mission adressée à nous tous. Il me semble pourtant vrai que je vois dans cet ordre une triple recommandation très importante, à savoir la première, le « Allez vers » et la seconde « faire des disciples » et la troisième « leur apprenant à ». Autrement dit le verbe « aller » qui est un verbe de mouvement exprime ici une action à faire pour accomplir également un triple devoir : faire des disciples, les baptiser et leur apprendre à observer…

Justement, l’initiation chrétienne me semble-t-il répond à cette préoccupation parce qu’elle nous oblige tous à bouger, à aller vers pour accomplir les trois devoirs fondamentaux de notre vocation chrétienne à la suite du Christ. Cela nous ouvre forcément à une dynamique progressive jour après jour. Un chemin, une direction pourrait alors se dessiner vers la dimension sacramentelle de l’initiation allant jusqu’à la demande des sacrements soit pour nous-mêmes, soit pour nos enfants ou soit pour nos proches.

Il va falloir dès lors pour nous tous, mouiller la chemise pour que cette dynamique de l’initiation trouve place dans nos agendas et rencontre notre engagement personnel dans l’espace et le temps de notre vécu quotidien. 







Vous pourriez aimer ces articles également

0 Comments

Merci pour votre commentaire