BA "Diaconia 2013" : quelle suite donner ?

Social Media Icons

Top Nav

"Diaconia 2013" : quelle suite donner ?

juin 10, 2013 0 comments
Les délégués paroissiaux de la démarche Diaconia 2013 "servons la fraternité" étaient invités à une réunion diocésaine à Saint-Etienne afin de voir quelle suite à donner à ce grand élan qui a mobilisé plus de 12000 personnes à Lourdes en mai dernier.


Monique Peyrard

En introduction, le diacre Alain Arnaud rappelait : « En ce début d’automne, c’est la rentrée dans les associations. Dans tous ces lieux, quelle est la place du service ? Quelle forme prend ce service ? En quoi le service nourrit-t-il notre relation à l’autre, à Dieu ? Ce soir, nous avons souhaité réunir ceux et celles qui ont contribué à ce que le diocèse soit fortement représenté en envoyant plus de 100 personnes à Lourdes. Mais cet élan ne s’arrête pas là. Le service des frères doit aujourd’hui s’ancrer plus durablement au cÅ“ur de la pastorale des paroisses, des mouvements, des délégations et des services. La rencontre de ce soir doit nous redonner du souffle pour poursuivre cette démarche Diaconia 2013 ».

"Un évènement marquant" le père François Reynard


François Reynard
"Cet évènement nous a tous marqués", a souligné le père Reynard, vicaire général du diocèse, "que cela soit directement parce que nous y avons participé, ou indirectement, parce que nous en avons beaucoup entendu parler. Ce fut un évènement profondément évangélique, et donc profondément prophétique, non pas la fin, mais au cÅ“ur même de la démarche Diaconia. Nous ne sommes pas revenus, les uns et les autres, comme nous sommes partis. Je pense par exemple à cette expérience que nous avons vécue en petit groupe de fraternité. Sans compter les liens qui se sont tissés, le partage de la Parole... Nous avons pris conscience de nos propres fragilités et pauvretés, et plus largement d’avoir nous-mêmes tout un chemin à faire de conversion très personnelle. Cela a ravivé notre désir de servir la fraternité ».

Deux témoignages ont permis de découvrir ce qui se met en place sur les paroisses.


Alain Fayolle :
"De retour de Lourdes, nous avons pris conscience « que les pauvres avaient quelque chose à nous dire ». Ainsi, sur notre paroisse, il nous a semblé important d’écouter les personnes en fragilité et de ne pas faire pour eux. Dans ce sens, nous n'avons pas imposé nos idées mais demandé ce qu’elles désiraient vraiment. Ainsi, nous avons programmé des sorties, dont certaines culturelles dans des musées. Le plus difficile est de repérer les personnes en situation de fragilité matérielle ou psychologique, ou qui souffre de solitude. Comment les rejoindre pour faire un bout de chemin ensemble ?"

Monique Peyrard :
"Sur la paroisse, avec l’antenne solidarité, nous avons entamé une réflexion pour voir, concrètement, comment nous pouvons être attentifs à ceux qui sont en marge ? Comment les accompagner ? Leur faire une place ? Les reconnaître dans leur statut de fils de Dieu, image du Christ ? Nous avons mis en place une formation liturgique centrée sur le service du frère ; une trentaine de personnes l’ont suivie. Un document va être rédigé pour les membres des équipes liturgiques. Nous pensons aussi mettre en place des veilleurs sur chaque clocher ou quartier pour ouvrir davantage nos yeux sur nos voisins, oser entrer en relation quand on pressent une situation de souffrance ou d’isolement. Mais avant cela nous pensons qu’une petite formation pourrait être intéressante pour approfondir les fondements sur lesquels nous nous appuyons pour ancrer la charité dans notre foi en Jésus Christ. Le champ de la fraternité est vaste, illimité, mais tellement riche. La force de Lourdes, c’est de se dire que tout seul, on ne peut pas grand-chose, mais 12000 personnes qui ont vécu ce rassemblement est une chance inouïe. On ne peut pas en ressortir indemne.Je sais que je ne peux pas changer le monde toute seule, mais je peux changer mon regard, un regard qui relève, un regard qui redonne confiance."

Groupes de réflexion sur la fraternité

En petits groupes de fraternités, les participants étaient invités à réfléchir à deux questions :


1/ qu’est-ce qui s’est passé depuis Lourdes ? Quelles sont les évolutions ?

2/ Qu’est-ce qui serait nécessaire de faire pour que la démarche soit poursuivie au sein des paroisses, mouvements, services….

La rencontre s’est terminée par un spectacle de marionnettes proposé par la pastorale des quartiers populaires, mettant en scène les difficultés rencontrées dans ces quartiers et la façon dont on peut vivre la fraternité par des groupes de paroles, des échanges, des sorties.... A noter que ce spectacle a été proposé à plusieurs reprises lors du rassemblement à Lourdes et qu'il a été plébiscité par le public.

Frédérique Défrade

Vous pourriez aimer....

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}