24 septembre 2020 : Consignes sanitaires de prévention du coronavirus lors des célébrations
Toutes les célébrations sont possibles, mais des règles sanitaires strictes sont à observer.
Télécharger le document au format PDF
Télécharger le document au format PDF
- Lavage des mains avec une solution hydroalcoolique est demandé à tous à l’entrée.
- Masques obligatoires pour tous ceux qui sont âgés de 11 ans et plus, durant toute la célébration, sauf pour ceux qui interviennent oralement dans le chœur de l’église.
- Distanciation d’une place entre chaque personne ne vivant pas sous le même toit.
- Offertoire: la quête ne passe pas de mains en mains.
- Ceux qui manipulent l’argent après la quête se lavent ensuite les mains.
- Lavage des mains à la solution hydroalcoolique avant de toucher aux vases sacrés et aux hosties, à la sacristie et à l’offertoire.
- Le calice et les coupes contenant les hosties sont couverts durant toute la messe par une pale ou un corporal replié.
- On les découvre seulement quand on part distribuer la communion.
- Pour ceux qui distribuent la communion, après avoir communié personnellement, ils se lavent les mains à la solution hydroalcoolique après avoir remis leur masque.
- Dans la mesure où les rangées ne sont pas trop larges, il est préférable d’éviter les processions de communion et de se déplacer dans l’assemblée pour distribuer la communion.
- La communion est donnée dans la main.
- S’il y a concélébration, les concélébrants communient par intinction.
- Le célébrant principal consomme le précieux sang en dernier puis accomplit lui-même la purification.A la sortie, les portes doivent être grandes ouvertes pour faciliter l’écoulement.
- On demande aux personnes de garder leur masque sur le parvis et d’éviter les regroupements.
24 septembre 2020
23 juin 2020 - Assouplissement des règles pour les célébrations
Le déconfinement se poursuit progressivement. Il nous faut adapter nos dispositifs pour être accordés à ce qu'il se fait dans l'ensemble de la société, sans pour autant manquer de prudence. Voici les consignes sanitaires au 23 juin 2020 :- On peut supprimer le principe d'un rang sur deux, mais dans dans les églises où les bancs sont très rapprochés, il peut être bon d'en enlever quelques-uns pour donner davantage d'espace.
- On peut supprimer les emplacements marqués en invitant oralement à laisser une place entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. On enlève les affichages d'interdiction.
- Il est bon de conserver le masque quand on est à moins d'un mètre d'une personne. Par conséquent, on peut l'enlever quand on est à sa place dans l'église, sauf si on a des symptômes de maladie respiratoire.
- Proposer du gel hydroalcoolique à l'entrée de l'église
- Les portes des églises sont bloquées ouvertes pour éviter de toucher les poignées
- Les bénitiers sont vides
- Il n'y a pas de geste de paix
- Le célébrant met une pale sur les coupelles ou ciboires contenant les hosties pour la communion des fidèles.
- Ceux qui distribuent la communion se lavent les mains au gel hydroalcoolique avant de la distribuer et ils portent un masque. Les fidèles la reçoivent dans des mains biens tendues. Si le lieu le prête, il est préférable que le célébrant circulent dans les rangs pour éviter la procession de communion.
Le 12 mai 2020 - Voici les mesures sanitaires essentielles qui sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous
Pour l'instant, nous proposons une messe Boën et Chalmazel et les messes en semaine le mardi (11h15) et le jeudi (9h30).- Capacité d'accueil pour Chalmazel 120 personnes - Capacité d'accueil pour Boën 150 personnes. Dès ces nombres atteints, il ne sera plus possible d'entrer dans l'église.
- Le port du masque est obligatoire.
- Un banc sur deux est condamné et une distance d'un mètre minimum est obligatoire entre les personnes, sauf pour les couples avec leurs enfants (déjà regroupés dans leurs maison). Dans ce cas, le banc est intégralement utilisé par la famille, personne ne peut s'y rajouter.
- Passage des mains au gel hydro-alccolique à l'arrivée et avant la communion. Prenez du gel avec vous; des bouteilles seront à votre disposition si vous n'en pas.
- L'entrée se fera par la porte principale et la sortie par une porte latérale quand cela sera possible. En tout état de cause, la sortie se fera rangée par rangée afin de permettre de garder une distance suffisante entre les personnes.
- Il n'y aura pas de procession de communion, les célébrants se déplaceront pour vous porter la communion. Une équipe passera en amont pour vous proposer du gel hydro-alccolique avant de communier.
- A la sortie de la célébration, il est recommandé de ne pas rester sur le parvis de l'église mais de regagner son domicile sans tarder.
- Ces mesures nécessaires pour nous protéger et protéger nos frères et sœurs ne nous enlèvent en rien la joie de nous retrouver et de célébrer le Christ vivant qui vient se donner à chacun de nous et nous faire vivre de sa Vie.