Notre alliance paroissiale se renouvelle avec de nouveaux curés




Le père Christian Defrance nous fait part des changements de curé dans les paroisses voisines avec qui nous formons une Alliance, et la nouvelle charge qui lui est attribuée dès septembre 2020.
Une nouvelle coordinatrice a été également nommée à la place de Monique Jacquet, il s'agit de Nelly Play (nous y reviendrons plus tard sur le site paroissial).

Une Alliance paroissiale (cf. l'article du 1er septembre 2018) est un regroupement de paroisses d'un même secteur avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Jusqu'à présent, l'Alliance Nord se composait des paroisses de Saint Vincent en Lignon (Boën), Saint Roch des Montagnes (Noirétable) et Saint Paul en Forez Donzy (Feurs). A la rentrée de septembre, l'Alliance comprendra également la paroisses de Sainte Claire - Sainte Thérèse en Forez (Montbrison et Saint-Jean-Soleymieux).

A la rentrée de septembre, plusieurs changements de curé vont avoir lieu dans notre secteur, les voici :

■ Le P. Guy DAURAT quitte la paroisse Saint Roch des Montagnes et le P. Christian DEFRANCE en est nommé administrateur (en plus d’être curé de la paroisse Saint Vincent en Lignon).

Le P. Germain RAKOTONDRANIVO (venant d’Antsirabé à Madagascar) est nommé vicaire de ces deux paroisses et résidera à Boën.

■  L'équipe de Feurs est entièrement renouvelée. Le P. Patrick de BREUVAND est nommé curé in solidum de la paroisse  Saint Paul en Forez-Donzy  avec un prêtre polonais, missionnaire de la Salette, le P. Wojciech OZOG.

■  L’équipe de la paroisse Sainte Claire -Sainte Thérèse en Forez est également entièrement renouvelée et sera menée par la communauté Saint Martin avec le P.
Martin PANHARD, avec un jeune prêtre et un diacre.
  • La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses du monde entier. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et travaillent ensemble dans une fraternité spirituelle et pastorale. Elle compte aujourd’hui 115 prêtres et diacres, envoyés dans 22 diocèses en France et à l’étranger (Italie et Cuba).

Quels changements cela entraînera-t-il ?

Voici un petit mot du Père Christian Defrance :
Il me semble qu’il faut accueillir ces changements avec foi (confiance) comme une chance de renouvellement…Le confinement lié au ‘Coronavirus’ a fait déjà prendre conscience à beaucoup qu’on ne peut plus continuer comme avant où notre société mondiale – et nous avec – allait dans le mur, sans que personne ne puisse vraiment arrêter la machine infernale… Mais la machine a été stoppée !
Cette situation, avec de nouvelles nominations sont comme une grâce offerte, en particulier à nos paroisses, pour repartir d’une manière nouvelle.
L’Esprit-Saint et nous-mêmes (avec vous) allons le discerner et y travailler. Ce sera probablement dans le sens de Familles et petites Communautés fraternelles, priantes, écoutantes, agissantes…, qui font route ensemble.
Ne vous inquiétez pas, mais réjouissez-vous de ce que Dieu a déjà préparé avec nous ; je pense par exemple aux deux pèlerinages à Lourdes (juillet 2019), et en Terre Sainte (février 2020), où quelques-uns sont partis, mais avec tous ceux qui ont participé autrement… Nous n’avons pas encore recueilli et partagé tout ce qui s’est passé et se passe encore dans la dynamique de ces démarches fraternelles. Je pense aussi à ce qui a démarré avec le parcours ‘ALPHA’ où quelques-uns se sont engagés, mais entourés de la prière et de l’amitié chaleureuse de beaucoup… Des chemins s’ouvrent et s’ouvriront encore ? N’est-ce pas là que notre foi s’incarne et s’engage, notamment en rejoignant ceux qui attendent de notre part écoute et fraternité ?
Père Christian Defrance (annonces paroissiales durant les messes de ce week-end des 6 et 7 juin 2020)

Vous aimeriez aussi

0 Comments

Merci pour votre commentaire