Témoignage de Marie-Françoise à propos du dimanche de la santé

 

dimanche de la santé

Le dimanche de la santé a eu lieu dimanche 7 février 2021. Marie-Françoise Fradel, responsable du pôle santé sur notre paroisse, a partagé son témoignage sur le site du diocèse.


Témoignage de Marie-François, responsable du pôle santé de la paroisse 

« Sur notre paroisse (vu le contexte sanitaire) cette année nous ne nous sommes pas réunis en amont pour préparer tous ensemble (toutes les équipes liturgiques) mais par petites équipes en fonction des  lieux de célébration. Il y a eu quatre messes ce week-end et une  dans une résidence de personnes âgées, mercredi dernier. Deux  autres messes en résidence sont célébrées cette semaine ; mercredi 10 et vendredi 12

Une proposition de déroulement type a été faite, en général, seuls les chants ont été modifiés selon les connaissances des animateurs de chants. Chaque équipe prévoyait un visuel . À Boën, des coloriages apposés sur l’autel ont été fait par Julie, une dame de 99 ans qui est à l’EHPAD.

Des personnes qui prennent soin de nos frères et sœurs ont été sollicitées et ont accepté avec beaucoup de plaisir d’animer la liturgie. chants, lectures, communion, prières, fleurissement.

À Boën , une Auxiliaire de Vie Scolaire  (en collège et primaire), un aidant familial, des visiteurs en établissement,  des membres du Service Évangélique des Malades,  une secrétaire d’un EHPAD, une LEME (1) auprès des ados qui a filmé la messe (diffusion en direct sur notre chaine YouTube), des personnes de la liturgie dans les maisons de santé, une LEME aumônier de la paroisse, des paroissiennes ont ainsi collaboré. Les paroles de la prière était projetée sur grand écran… nous les avons lues tous ensemble.

Les « images avec prière » proposées par le service national de la pastorale de la santé ont été remises aux personnes qui ont des proches « souffrants ».
Personnellement j’ai vécu intensément ces différentes liturgies et j’y ai trouvé une saveur particulièrement en cette année de pandémie. Rendre grâce et valoriser aux yeux de notre communauté ce qui est fait et ceux qui agissent au service des plus fragiles au nom du ressuscité, une fois par an, c’est important … et finalement bien peu ».

(1) : Personne laïque en mission ecclésiale (LEME)

 

Messe filmée en direct

Retrouvez la messe du dimanche de la santé filmée en direct, ici

 

 

 

0 Comments

Merci pour votre commentaire