Un dossier pour mieux comprendre l’encyclique du Pape François Loué Sois-tu (Laudato Si)

Dossier sur la Lettre encylique Laudato si’ (Loué sois-tu) du Pape François sur la sauvegarde de la Création et le respect de notre notre Maison commune paru le 24 mai 2015.

Découvrir l’Encyclique du Pape François Loué sois-tu (Laudato Si)

Dossier Laudato Si’

Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des lectures commentées du texte, des pistes d’action en résonance, et un lieu de dialogue avec la société. Il fait écho à l’actualité concernant l’Encyclique et vise à rassembler des ressources pour les acteurs d’Église, paroisses et mouvements, qui veulent devenir des artisans de la « conversion écologique » proposée par le Pape.

Lien du dossier

 

Citations extraites de l’encylique Laudato Si’

Citations extraites de l’encylique Laudato Si’ (sur l’écologie et la sauvegarde de la Création) et du site : http://saintpothin.fr/16-belles-citations-du-Pape.
Réalisation Frédérique pour www.kt42.fr.

 

Vidéo : Laudato Si’

Lien sur Youtube

Un chant de louange dans l’élan de l’encyclique du pape François … Une interprétation collective réalisée durant le confinement de mai 2020.

 

Les dix citations clés de l’encyclique du Pape

Lien de l’article extrait du Figaro.fr

L’encyclique sur l’écologie, qui paraît ce jeudi, entérine le réchauffement climatique. Le Pape y lance un appel radical à sobriété en vue d’une nouvelle solidarité Nord-Sud.
Le pape François publie une encyclique sur l’écologie intitulée Laudato si reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où
la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l’échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d’une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C’est la première fois qu’un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.

Voici les phrases clés de ce texte:

1 ● «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»
2 ● «Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent.»
3 ● «Il y a, en effet, une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l’utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays.»
4 ● «La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement.»
5 ● «Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement (…) la dégradation de l’environnement et la dégradation sociale, s’alimentent mutuellement.»
6 ● «Le XXIème siècle, alors qu’il maintient un système de gouvernement propre aux époques passées, est le théâtre d’un affaiblissement du pouvoir des États nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière, de caractère transnational, tend à prédominer sur la politique. Dans ce contexte, la maturation d’institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux, et dotées de pouvoir pour sanctionner.»
7 ● «L’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties.»
8 ● «Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu’il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes.»
9 ● «C’est un retour à la simplicité. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.»
10 ● «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l’environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement. Il s’agit simplement de redéfinir le progrès.»

 

Laudato Si’ : mieux consommer

Une présentation du chapitre “mieux consommer” du conseil famille et société de la CEF par l’équipe pastorale.

Lien de la vidéo

 

Qu’est-ce que la Maison Commune ?

Interview de Mgr Lebrun.

Qu’est-ce que la Maison Commune ?
– Mgr Dominique Lebrun : C’est une conviction profonde des catholiques, un acte de foi : la terre et l’univers sont pour les humains une maison commune. Ils en ont la responsabilité. Plus que cela, comme dans une maison, le toit ou les fenêtres n’existent pas sans les murs (n. 138,155), tous les éléments de l’univers sont en relation de dépendance les uns vis à vis des autres.
Quel constat ?
– Mgr Dominique Lebrun : L’encyclique fait un constat sévère de notre style de vie. S’appuyant sur des données scientifiques, le pape souligne trois problèmes majeurs : celui de l’eau, de la biodiversité (déforestation en Amazonie par exemple) et du climat.
Ce constat de crise a un impact direct sur l’homme : dégradation sociale dans les villes, gestion des déchets, effets pervers des avancées technologiques (ce qu’Internet produit dans les relations humaines). Le pape souligne également les inégalités croissantes entre les hommes.
Que signifie “écologie intégrale” ?
– Mgr Dominique Lebrun : Le pape François souligne qu’on ne peut s’intéresser à la Création si on ne s’intéresse pas à sa plus belle création qui est l’homme. D’où l’idée d’une écologie intégrale qui intègre la nature et l’homme dans toutes ses dimensions. Le pape a des paroles inquiétantes qu’on peut résumer en une phrase : si on ne sait pas écouter le pauvre crier, on ne peut écouter la nature crier.
– Il y a des prises de conscience, certes, mais elles sont insuffisantes.
Un cri d’alarme du pape ?
– Mgr Dominique Lebrun : Cette encyclique est un vrai manifeste politique. Elle refuse le diktat de la technologie et de la finance. Elle réclame une autorité politique forte. Le politique doit gérer les progrès et les appétits financiers et doit se sentir soutenu par les citoyens qui doivent se manifester et faire pression. Le pape insiste même pour qu’il y ait une autorité mondiale comme il y a la Banque Mondiale, l’ONU…
Une encyclique pour tous ?
– Mgr Dominique Lebrun : L’encyclique dénonce les comportements égoïstes que nous avons les uns pour les autres et qui nous aveuglent. Elle s’adresse à notre conscience ! Mais surtout, elle demande à la raison humaine de prendre en compte ce que la science lui dit et qui rejoint ce que nous dit la Bible notamment dans le récit symbolique de la Création : l’homme est garant de cette Création. Le pape en appelle à tous les croyants. Ainsi, à la fin, elle propose deux prières, une pour tous les croyants qui croient en un Dieu créateur, et une deuxième pour les chrétiens.
Alors que faire ?
Il faut repenser la relation à la nature, à soi, aux autres, et à Dieu. Ces relations ne sont pas en concurrence mais s’ouvrent les unes aux autres. Le pape fait appel à la générosité, à l’effort, à l’inventivité… depuis la base jusqu’au sommet.
– ” Cette encyclique est un appel à une véritable révolution culturelle. Elle m’a beaucoup touché !”

Article extrait du Progrès

« L’encyclique du pape François est un manifeste politique » déclare Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne. Il revisite et salue la démarche d’un pape qui, tout en dénonçant une crise écologique sans précédent, lance un appel et un message d’espérance à l’humanité entière.
Ce jeudi, jour de parution de l’encyclique du pape François sur l’écologie, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, a relayé l’appel du pape à tous les croyants, pour une prière commune, un dialogue relancé avec tous les acteurs du monde. L’évêque de Saint-Etienne réaffirme lui aussi son inquiétude quant à l’avenir de la « maison commune ». Une planète « dont le toit n’existe pas sans murs et qu’il faut sauvegarder »… Mgr Lebrun voit dans cette encyclique, au-delà du « constat sévère et critique » dressé par le pape François, un véritable « manifeste politique et la nécessité d’une autorité politique mondiale qui refuse le diktat de la technologie et de la finance, pour laisser place à une écologie intégrale ». « La planète, notre maison commune » Face au constat de crise qui pèse directement sur la nature, l’eau, la biodiversité, le climat, mais aussi les effets pervers des avancées technologiques, les inégalités croissantes entre les peuples, Mgr Lebrun soutient ce geste historique d’un pape qui dénonce l’égoïsme des citoyens et prône une conversion écologique. Il espère que d’un dialogue mondial entre science, raison et foi, jaillisse une conscience solidaire qui permettra à l’humanité de reconnaître la « valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap… Et ceci pour que chacun ait droit de cité. » Cette nature qui est notre « maison commune, nous nous devons la préserver par des actes responsables dépourvus d’intérêts individuels, dans un élan de générosité et de partage. » Alors, comment participer individuellement à cette écologie intégrale pour sauvegarder la planète : « Cela passe par un changement personnel de vie, par de petites actions quotidiennes, ajoute Chantal de Rosemont, responsable de la communication du diocèse. Comme de réduire la consommation d’eau ou de chauffage, de trier les déchets, le covoiturage… »
Laurence Perbey pour le Progrès

 

Voir aussi

Prière chrétienne avec la création du pape François

Trois prières pour la sauvegarde de la Création

Prière pour le 5ème anniversaire de Laudato Si (écologie)

Qu’est-ce que l’écologie intégrale dont parle le pape François ?

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="none" title_style="default" count="5" columns="1"]