Le 15 août est la fête de l’Assomption de la Vierge
L’Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel. C’est aussi le nom de la fête catholique célébrant cet événement. Le terme vient du latin assumptio qui signifie « prendre, enlever, assumer ».
L’Assomption de Marie a toujours fait partie de la foi constante de l’Église, depuis l’Église primitive. Le dogme, proclamé en 1950, n’a fait en réalité qu’entériner en termes canoniques ce que l’Église a toujours cru. C’est pourquoi cet événement a toujours été attesté dans la dévotion des fidèles, dans l’art et dans la liturgie (grande fête du 15 août) bien avant sa formulation dogmatique.
La constitution dogmatique Lumen gentium (21 novembre 1964) du 2ème Concile du Vatican déclarera également :
Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort.
L’Assomption est fêtée le 15 août
Elle avait été instituée fête nationale en France par le roi Louis XIII et l’est restée jusqu’à la Révolution française.
Napoléon Ier fera du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de l’Assomption à la Restauration. La République en fera un jour férié.
Proposition de prière pour la France, à l’occasion de l’Assomption 2021
Chaque année, la fête de l’Assomption de la Vierge Marie est, depuis le vœu du roi Louis XIII, l’occasion d’une prière pour la France. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France des 7, 8 et 9 juin 2021, au regard de la période particulière que nous traversons, a pensé possible de renouveler cette prière. Voici le texte qu’il propose.
► Télécharger la prière illustrée ICI
Aujourd’hui, à la suite des générations qui nous ont précédés et qui ont façonné notre pays par une riche histoire, avec ses grandeurs et ses parts obscures, qui ont construit les institutions qui nous permettent de vivre dans la paix et de tenir place dans le concert des nations, nous nous confions à l’intercession de Marie.
Que Marie, mère de Dieu, nous obtienne la grâce d’être des acteurs de l’unité de notre pays, des contributeurs du projet national qui permettent à tous les citoyens de vivre dans la paix et la justice en étant attentifs à l’ensemble de l’humanité. Qu’elle nous aide à être attentifs à celles et ceux qui dans notre pays se sentent méprisés. Qu’elle nous garde de toute attitude de rejet.
Que Marie, fille de Sion, nous obtienne la grâce de vivre de notre foi avec liberté extérieure et liberté intérieure, sans mépris de personne, mais avec l’audace de la charité. Que chacun de nous sache vivre dans la lumière du Christ en cherchant à faire le bien et à éviter tout mal. Qu’elle nous aide à respecter toute vie humaine, tant dans nos choix personnels que dans nos choix collectifs, sans céder à la fascination des solutions techniques mais en cherchant toujours ce qui fait grandir l’humanité.
Que Marie, dans son Assomption, obtienne pour notre pays et tous les pays du monde de sortir de la crise sanitaire sans catastrophe économique, qu’elle stimule la coopération entre les États et les peuples, qu’elle console ceux et celles qui sont meurtris et qu’elle renouvelle en chacune et chacun l’espérance.
Que Marie, patronne principale de la France, éclaire nos dirigeants politiques et nos responsables économiques, sociaux et culturels. Qu’ils soient toujours conscients des besoins des plus humbles. Qu’ils respectent et promeuvent la liberté de tous. Qu’ils aident leurs concitoyens à ne pas céder à la peur, ni à la colère, ni au ressentiment. Qu’ils portent avec assurance la contribution de la France au bien commun de l’humanité. Amen.

Frédérique Défrade
Voir aussi
► La rubrique de toutes les fêtes dédiées à la Vierge Marie