Les vitraux de l’église de Boën sont exceptionnels avec, dans le chœur, un ensemble de cinq verrières représentant le Christ et les prophètes, dix baies sur les côtés représentant les dix commandements, des baies sur la vie de la Vierge et de Jean-Baptiste et enfin une série de verrières issues des Evangiles apocryphes.
Les vitraux de l’église de Boën
► Diaporama 10 commandements église de boën de kt42 catechisme
Explication des vitraux
► Explication des vitraux (extrait du bulletin Ensemble).pdf
Ces verrières, dont le programme iconographique a été défini par le curé de l’église, Antoine Peyron ont été réalisées par les peintres verriers Charles Lorin et Lucien Bégule dans le quatrième quart du XIXème siècle. Elles constituent, à elles-seules, une véritable catéchèse. Nous avons commencé à les découvrir lors d’une Ecole de la foi le dimanche 28 novembre dernier mais, ce n’était qu’une infime partie de ce patrimoine. Dans ce dossier spécial, nous allons pas à pas les analyser, histoire, pourquoi pas, de vous donner envie d’aller par vous-mêmes les admirer.
La position des vitraux de l’église de Boën
L’église Saint Jean Baptiste de Boën a été construite au XIXème siècle à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Mont Calvaire (1554). Un de ses intérêts se trouve dans l’ornementation de ses baies. Celles-ci ont été exécutées à la fin du XIXème siècle et début XXème siècle.
Les baies sont disposées de façon classique et symétrique dans l’axe Est/Ouest pour un édifice néo- gothique. L’ensemble représente environs 120 m2 de verrières.
Les points importants à retenir :
- Deux ensembles complets de vitraux réalisés par deux ateliers réputés
- Une surface importante
- Une qualité de réalisation exceptionnelle
- Une réalisation ancrée dans la mémoire du patrimoine de la commune (financement en partie par souscription)
- Baies 0.1.2.3.4 : Ensemble de 5 verrières typologiques à personnages : le Christ, les Évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean, préfigurés par les prophètes Ezéchiel, Moïse, Isaïe, Daniel et Jérémie
- Baie 5 : Verrière légendaire sur la vie de Saint Jean Baptiste
- Baie 6 : Verrière légendaire sur la vie de Saint Joseph
- Baies 7.9.11 : Verrières légendaires sur la vie de Jésus
- Baies 8.10.12 : Verrières légendaires sur la vie de la Vierge Marie
- Baies 13 à 22 : Ensemble de 5 verrières sur les 10 commandements (Décalogue).
- Baie 23 : Verrière figurée représentant le baptême de Jésus
- Baie 24 : Verrière figurée représentant la résurrection de Lazare
- Baies 101 à 112 : Ensemble de 12 verrières sur les litanies de la Vierge
- Baie 113 : représentation de St Michel
Les vitraux de Lucien Bégule
Ensemble de 5 verrières typologiques à personnage : Le Christ et les prophètes préfigurés par les prophètes (dans le chœur, baies 0 à 4)
L’ensemble est constitué de cinq lancettes en arc brisé, chacune est divisée en deux parties horizontales. Dans le premier apparaissent des prophètes tenant un phylactère 1 avec un verset de l’Ancien Testament, sauf Moïse qui tient les tables de la Loi. Dans le deuxième sont représentés le Christ et les quatre évangélistes, dont Moïse et les prophètes sont les figures typologiques et les précurseurs.
Nous avons respectivement :
- Le Christ et Moïse (baie 0)
- Saint Jean et Daniel (baie 1)
- Saint Matthieu et Isaïe (baie 2) qui porte l’inscription : “ECCE VIRGO CONCIPIET”, en latin signifiant : “Voici que la Vierge concevra”.
- Saint Luc et Ezéchiel (baie 3)
- Saint Marc et Jérémie (baie 4) qui porte l’inscription “Et incendent civitatem hanc igni”, en latin signifiant : “et ils incendieront cette ville par le feu”.
Les cinq grandes verrières du chœur (de 7 m sur 1 m) sont contemporaines à l’édification de l’église, réalisées entre 1885 et 1892. Elles sont composées de vitraux figuratifs reprenant le thème des évangélistes dont le style et la coloration sont très représentatif de l’époque du XIXème siècle. Ils sont signés et datés « Bégule Lucien – Lyon », un atelier réputé qui a travaillé dans un grand nombre d’édifices de la région ; on peut citer par exemple les magnifiques vitraux du chœur de l’église de Saint-Bonnet-le-Château ou l’ancienne chapelle de Fourvière. L’ensemble est complet, aucun comblement lacunaire n’a été réalisé au cours des campagnes de restauration précédente.
Techniquement, nous sommes en présence d’un travail simple et cohérent dans la mise en place des sujets. Le travail de peinture sur verre est assez enlevé, il semble que la mission confiée au verrier ait été de ne pas surcharger ces vitraux afin de conserver au chœur de l’église une grande clarté lumineuse. Les décors floraux, les damassés de fond, sont entièrement réalisés à la main sans utilisation de pochoir. On constate également l’utilisation de jaune d’argent, émail toujours difficile à mettre en œuvre.
Les vitraux de Charles Lorin
“Le décalogue” baies 13 à 22
Les transepts, la basse nef et les bas côtés de la façade constituent le deuxième ensemble remarquable. Il s’agit la aussi d’un ensemble complet de 18 baies pour un total de 75 m2. Ces vitraux sont datés et signés « Charles Lorin, 1914 », atelier mondialement connu pour ses réalisations dans de nombreuses cathédrales de France et à l’étranger. On retrouve dans la région, un bel ensemble de vitraux Lorin à l’église Notre-Dame de Saint-Chamond. Ces vitraux ont sans doute été financés par une souscription auprès des fidèles de Boën, le nom de famille donatrice apparaît en pied de chaque baie. Un travail dans les archives de la paroisse permettrait d’en savoir plus.
Ensemble de 10 verrières figurées du décalogue (13 à 22), elles se trouvent de chaque côté de la nef centrale. Le numéro du commandement est inscrit en haut du vitrail dans une pièce de verre carrée. Sous la scène est inscrite une légende en latin.
Les commandements sont illustrés chacun par des scènes tirées pour la plupart de l’Ancien Testament (sauf deux issues du Nouveau Testament). Lors de la dernière Ecole de la foi nous avons essayé de retrouver le commandement associé à la scène de la Bible à l’aide de fiches pour aider à décrypter les vitraux.
- Baie 13 : commandement « Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi »
Scène de la Bible : Au désert, Jésus résiste à Satan : « Vade retro Satanas » (Retire-toi, Satan!) (Marc 1, 12-13) - Baie 15 : commandement « Tu ne jureras pas contre Dieu »
Scène de la Bible : Le reniement de Pierre : « Mais lui se mit à jurer avec des imprécations : Je ne connais pas l’homme dont vous me parlez !» (Mc 14, 71-72) - Baie 17 : commandement « Tu sanctifieras le jour du Seigneur »
Scène de la Bible : Moïse ordonne de lapider l’homme qui avait ramassé du bois le jour de Sabbat : « Cet homme doit être mis à mort. Que toute la communauté le lapide hors du camp ». (Nb 15, 32-36) - Baie 19 : commandement « Tu honoreras ton père et ta mère »
Scène de la Bible : Tobie guérit son père aveugle : « Et Tobie lui applique un remède. Son père se jeta à son cou et pleura et lui disant : Je t’ai vu, mon fils ». (Livre de Tobie) - Baie 21 : « Tu ne commettras pas de meurtre »
Scène de la Bible : Caïn tue son frère Abel : « Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua ». (Genèse 4,8) - Baie 22 : « Tu ne commettras pas l’adultère »
Scène de la Bible : Les reproches de Jean Baptiste à Hérode Antipas : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme ». (Marc 16, 17-18) - Baie 20 : « Tu ne commettras pas de vol »
Scène de la Bible : Le grand prêtre Onlas empêche Hélionore , envoyé par le roi, de s’emparer des richesses du temple. « Il est tout à fait impossible de dépouiller ceux qui s’étaient confiés à la sainteté de ce lieu ». (Deuxième Livre des Macabées 3, 1-40) - Baie 18 : « Tu ne porteras pas de faux témoignages »
Scène de la Bible : Le prophète Daniel désigne les vieillards qui ont faussement accusé Suzanne, « Retournez au tribunal, ces hommes ont porté un faux témoignage contre elle ». (Daniel chapitre 13, 49) - Baie 16 : « Tu ne convoiteras pas la femme (l’époux) de ton prochain »
Scène de la Bible : David convoite Bethsabée, l’épouse d’un autre. « Un soir que David se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçut une femme ». (2ème livre de Daniel, chapitre 11) - Baie 14 : « Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain »
Scène de la Bible : Le roi Achab convoite la vigne de Naboth : « Achab se leva pour descendre à la vigne de Naboth de Jizreel, afin d’en prendre possession ». (1 Rois 21)
Anecdote : Les maîtres verriers n’ont pas représenté le deuxième commandement « Ne pas faire d’image de Dieu » et ont donc dédoublé le dernier commandement « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni ses biens » pour arriver au nombre de 10.
Ensemble de quatre verrières légendaires (baies 5 à 12)
Ces vitraux sont d’une qualité exceptionnelle mettant toute la technique du vitrail au service d’une représentation sous forme de médaillon représentant des scènes de la Bible incrustés sans un décor de grisaille très fin. Les compositions sont toujours exemplaires, tant pat la multiplicité des personnages représentés que par les décors de fond. On remarque la grande maîtrise du travail de grisaille, d’émaux, de verres plaqués gravés à l’acide. La coloration des scènes fonctionne suivant une méthode simple mais efficace : un fort contraste de coloration entre le sujet principal du premier plan souvent très colorés et les paysages ou décors de fond où le travail de grisaille prend tout son sens avec des tons bruns, gris bleus et sépias du plus bel effet. Le principe est accentué par une mise en plomb « très serrées » des personnages, alors que les décors de fonds sont peints sur des grandes pièces de verre comme des tableaux. On remarquera aussi la très grande finesse du travail de peinture sur les têtes des personnages.
Verrières des chapelles Saint Joseph et Saint Jean Baptiste (Baies 5 et 6)
Ces verrières situées dans le transept, devant les autels de Saint Joseph et Saint Jean Baptiste, sont constituées d’une lancette en arc brisé.
- La baie 5 représente deux scènes légendaires (c’est-à-dire non issues du Nouveau Testament mais de l’imagination populaire ou des évangiles apocryphes) de Saint Joseph : son mariage avec Marie et sa mort avec à ses cotés Marie et Jésus.
- La baie 6 représente deux scènes de la vie de Saint Jean Baptise : la naissance de Jean Baptiste et sa prédication. On découvre la Vierge Marie et l’enfant Jésus dans le coin droit.
Verrières représentant la Charité du Christ (baies, 7, 9, 11)
Dans le transept sud, vers la chapelle du Sacré Cœur, ces 7 verrières sont constituées de trois lancettes en arc brisé représentant des scènes de la vie du Christ.
- Baie 7
En haut : La France offrant au Sacré Cœur la basilique de Montmartre : « Un temple doit être placé sur un lieu qui domine Paris pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale ».
En bas : Sainte Marguerite Marie Alacoque en extase. Une nuit, alors qu’elle était revenue d’un bal, elle aurait eu une vision du Christ pendant une flagellation : il lui reprochait son infidélité après qu’il lui avait donné tant de preuves d’amour. Pendant le reste de sa vie Marguerite-Marie pleura deux « fautes » qu’elle avait commises en ce temps-là : avoir porté quelques ornements et mis un masque au carnaval pour faire plaisir à ses frères. - Baie 9
En haut, la femme pécheresse : Marie Madeleine en pleurs au pied de Jésus (Lc 7,36-50) = Jésus pardonne les péchés.
Au centre : Saint Jean reposant sur le cœur du Seigneur lors de la Cène, le dernier repas de Jésus (Marc 14, 12-31). = Jésus se donne.
En bas : la Samaritaine près du puits de Jacob (Jean 4, 1-15) = Jésus accueille les étrangers - Baie 11
En haut : La glorification du Sacré Cœur (Christ en gloire) avec les attributs de la Passion et entourés d’anges, on aperçoit la basilique de Fourvière.
En bas : Le Christ dit « laissez venir à moi les petits enfants » (Mc 10, 13-16).
Verrières sur le thème de Marie et de l’Assomption (baies, 8, 10, 12)
Dans le transept nord, vers la chapelle de la Vierge Marie : Ces 7 verrières sont constituées de trois lancettes en arc brisé représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie.
- Baie 8
En haut : la Sainte Famille avec Joseph, Marie et Jésus qui grandit en sagesse (Luc 2, 40). En bas : Marie enfant avec sa mère Sainte Anne et son père Saint Joachim - Baie 10
En haut : le Christ Roi couronne la Vierge Marie sous le couvert de l’Esprit Saint (L’Église catholique propose cette fête le 22 août).
Au centre : l’Assomption (nous fêtons l’élévation au ciel de son corps après qu’elle se fut endormie dans la mort).
En bas : L’Annonciation, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle enfantera un fils (Luc, 1 26-38) - Baie 12
En haut : Pieta, le mot est emprunté à l’italien pietà, pitié. Il est utilisé comme terme d’art pour la représentation de la Vierge Marie éplorée sur le corps de son fils.
En bas : Nativité, naissance de Jésus (Saint Luc, 2,1-18)
Verrières représentant le baptême de Jésus et la résurrection de Lazare (baies, 23 et 24)
Ces deux verrières constituées d’une lancette en arc brise, situées à l’entrée de l’église à droite et à gauche, sont composées de scènes figurées qui se complètent.
- Baie 24 : Sur cette baie, la résurrection de Lazare est la préfiguration de la résurrection au Jugement Dernier, promise aux baptisés.
- Baie 23 : Le baptême de Jésus. La scène s’accompagne d’un bandeau légendée par la phrase : « le Baptême de notre Seigneur ». L’étendard de Jean Baptiste porte l’inscription ECCE AGNUS DEI signifiant « Voilà l’Agneau de Dieu »
Verrières sur les litanies de la Vierge (baies, 101 à 112)
Les litanies de Lorette, ou les litanies de la Sainte Vierge, sont une longue série d’invocations à la Vierge Marie. Elles énumèrent toutes les qualités religieuses de la Vierge Marie. Les litanies ont par définition une nature répétitive, et dans ces prières les formules «Priez pour nous» et «Ayez pitié de nous» sont fréquemment redites.
Il faut lever les yeux pour voir les 12 verrières situées de part et d’autre de l’église. Elles représentent des fleurs avec un médaillon central entouré de quatre médaillons circulaires ornés d’un décor de motifs végétaux en grisaille.
- Les illustrations des litanies de la Vierge Marie sont dans l’ordre de la numérotation des baies : deux tours, un vase couvert, trois lys, une ancre, un jardin clos, trois roses, l’Arche de l’Alliance, le monogramme AM dans un soleil, une étoile, deux palmes et un ruban, une tour, une maison.
- Chaque verrière illustre une phrase des litanies de la Vierge inscrite au dessous de la représentation figurée qui est donnée.
Exemple baie 210 : « Regina Martyrum, Ora Pro Nobi » signifiant « Reine des Martyrs, priez pour nous ».
Pour découvrir les litanies de la Vierge vous pouvez aller consulter le site internet http://christus- web.com/litaniae-lauretanae/ qui comprend la Traduction française pour la liturgie et le texte en latin.
A vous maintenant de visiter les vitraux de l’église de Boën avec ce dossier et le plan numéroté des baies. Nul doute que vous y ferez des découvertes surprenantes et agréables.
Dossier réalisé par Frédérique Défrade d’après ses recherches personnelles dans la Bible, les notes de Lucienne Deschamps, le site internet du ministère de la culture, la synthèse et croquis de Jean-Bernard Thomas, atelier Thomas Vitraux janvier 2010.