Donner une messe est une offrande
Elle peut être donnée :
- en mémoire d’une personne (défunte ou vivante)
- pour un malade
- remercier Dieu
- prier pour les vocations
- honorer la Vierge Marie
- à l’occasion d’un anniversaire de mariage
- une intention particulière.
Ces intentions sont généralement annoncées lors de la messe. Si cela n’est pas le cas, elles sont néanmoins portées dans la prière par le prêtre et par les personnes qui les ont demandées.
Comment donner une messe ?
Le plus simple est de vous adresser à la cure de Boën aux heures d’ouverture des permanences.
Vous pouvez aussi déposer votre demande dans la boîte aux lettres de la cure de Boën (14, place Carnot, 42130 Boën) en notant bien votre nom et prénom, le nom de la personne pour qui la messe est donnée, la date et le lieu de la célébration. Merci de joindre votre règlement.
Combien donner ?
La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Église, est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Ce n’est pas le paiement d’une célébration – car une messe n’a pas de prix – il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus étroitement à la célébration et leur permet de contribuer à la subsistance des prêtres. Les offrandes sont un complément indispensable du denier de l’Église.
Pour guider votre choix, les évêques de France proposent, à titre indicatif, que l’offrande versée soit au moins de 18€* (* Prix fixé par la Conférence Épiscopale à partir du 1er janvier 2020) selon les possibilités de chacun.