Le baptême est souvent vécu d’abord comme une fête de famille : il célèbre la naissance d’un petit enfant autour duquel on se retrouve. Il exprime aussi la volonté des parents d’élever leurs enfants en leur faisant partager leur foi et leurs valeurs. Ils veulent leur transmettre ce qu’ils ont reçu. Mais à tout âge (adolescence, âge adulte), une personne peut demander à recevoir le baptême. Le baptême se fait alors en plusieurs étapes et la préparation dure un an ou deux.
Le baptême des adultes, comment cela se passe-t-il ?
Première étape : rencontrer le prêtre
Quand on ressent l’envie de devenir chrétien, la première chose à faire est d’aller en discuter avec un prêtre de sa paroisse ou que l’on a déjà rencontré. Pouvoir en parler permet souvent d’y voir plus clair, d’aborder toutes les questions que l’on se pose avant de s’engager sur le chemin du baptême.
Deuxième étape : Suivre le parcours de formation
Le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne( L’initiation chrétienne se compose de trois sacrements : le sacrement du baptême, le sacrement de l’eucharistie.
En préparant son baptême, on se prépare à recevoir ces trois sacrements. Ce parcours s’appelle le catéchuménat et peut durer deux ans.
Le catéchumène (le futur baptisé) est accompagné dans cette préparation par un chrétien et participe à un groupe d’échanges avec d’autres futurs baptisés (s’il y en a). Après “l’appel décisif” par l’évêque du diocèse, le catéchumène reçoit deux prières : le Notre Père et le Credo. Les trois derniers dimanches avant le baptême, le prêtre prie en posant ses mains sur la tête du futur baptisé pour appeler sur lui l’Esprit Saint.
Le baptême d’un adulte, la cérémonie a lieu en général la nuit qui précède le dimanche de Pâques, lors de la vigile pascale. La famille et les amis y participent. On offre souvent une médaille ou une croix au futur baptisé, signe qu’il est désormais entré dans l’Eglise et qu’il est devenu un enfant de Dieu.
Choisir un parrain ou une marraine
Qui choisir ? Son meilleur ami, un membre de sa famille, son accompagnant de catéchuménat ? Ce qui importe surtout, c’est que la personne choisie soit elle-même baptisée, ait reçu le sacrement de la confirmation et soit engagée dans la communauté chrétienne.