La diaconie paroissiale

Sur notre paroisse, une petite équipe a pour mission d’éveiller la communauté chrétienne à la solidarité sous toutes ses formes.

Le pôle diaconie

Il a pour mission de repérer et de proposer des actions en direction des personne seules, fragiles, en difficultés. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe !

Sa mission :

  • VEILLER à ce que les pauvres aient leur place dans la paroisse Saint-Vincent
  • RAPPELER que la solidarité doit être la première
  • IDENTIFIER ce qui se réalise en matière de solidarité (y compris en dehors de la paroisse)
  • DONNER LA PAROLE à ceux qui sont solidaires
  • FAIRE SAVOIR ce qui réussit sur notre paroisse

Pour tout renseignement :

Prendre contact avec la coordinatrice paroissiale qui vous mettre en relation avec l’équipe.

 

“La solidarité, une urgence”

En réponse à l’appel du pape Jean-Paul II (“vous devez avoir un plan de solidarité”), et pour une meilleure concertation entre les divers organismes de solidarité, les évêques de France ont entrepris une démarche de solidarité pour toute l’Église de France, en 1987. Au cours de l’assemblée plénière, à Lourdes, au mois de novembre 1987, ils ont rendu public un message : “La solidarité, une urgence”.

L’année suivante, en 1988, les évêques ont adressé une charte de la solidarité à tous les catholiques engagés dans des organismes de solidarité catholiques ou non confessionnels (Lourdes, 28 octobre 1988).

En 1989, l’Assemblée plénière des évêques de France crée le Conseil national de la solidarité, et donne des orientations aux responsables des organismes qui le composent. Une Assemblée plénière spéciale a été consacrée à la solidarité en avril 1994.

Pour préparer le Jubilé de ‘an 2000, l’Assemblée plénière de novembre 1998 à Lourdes a publié un message “L’urgence de la charité”

En 2012, les évêques de France ont lancé la démarche “Diaconia 2013 servons la fraternité” qui s’est achevé à Lourdes en mai 2013 par un grand rassemblement qui a réuni 12000 personnes, dont des personnes en situation de fragilité.

Depuis, l’Eglise Catholique s’engage auprès des Migrants. Pour offrir aux migrants et aux réfugiés la paix qu’ils recherchent, le Pape propose un processus qui s’articule autour de quatre verbes, et donc quatre principes d’action, à conjuguer : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer.

Pour les chrétiens, la solidarité n’est pas du domaine du facultatif mais elle est considérée comme essentielle dans leur foi. Ils sont invités à aimer Dieu et leurs frères. Ceux qui prétendent aimer Dieu sans aimer leurs frères « sont des menteurs », écrit saint Jean. Une foi sans les œuvres, c’est à dire sans l’amour des frères, est « une foi morte », écrit saint Jacques. Cette solidarité doit s’exercer envers tous les hommes car Dieu ne fait acception de personne, lui, le Créateur et Père de toute l’humanité. Il peut arriver que des chrétiens, des communautés ou l’Eglise ne soient pas vraiment fidèles à cette exigence. Elle reste cependant centrale pour la foi et les croyants.

 

Parole de Dieu

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.(Matthieu 10,8)

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="none" title_style="default" count="5" columns="1"]