Le Sacré Coeur de Paray le Monial ©F.Défrade
Le 3eme vendredi après la Pentecôte est consacré au Sacré-Coeur de Jésus
Cette fête a été instituée en 1765 par le Pape Clément XIII, mais c’est sans doute Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui a donné une impulsion particulière au culte du Sacré-Coeur. Entre 1673 et 1675, à Paray-le-Monial, Jésus est apparu à cette religieuse de l’ordre de la Visitation, et lui a dit : « Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes ». Il est fêté le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte.
Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. Il est fêté le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte, en 2021 le 11 juin. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu.
Pourquoi fêter le cœur de Jésus ?
Le père Benoit Guédas, recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial, nous explique pourquoi il existe une fête toute particulièrement dédiée au Cœur de Jésus.
Prières au Sacré Cœur
