L’eucharistie (qui signifie “action de grâce”) est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. On l’appelle communément la “communion”.
Mieux comprendre le sens de l’eucharistie
La veille de sa mort, pour montrer à ses amis combien il les aime, Jésus veut partager un dernier repas avec eux. Au cours de ce repas, il prend un morceau de pain, le bénit, le partage et leur le donne en disant : “Prenez et mangez-en tous, ceci est mon Corps livré pour vous”. Ce dernier repas est à l’origine de ce que les chrétiens appellent la messe, la célébration de l’eucharistie. Pour les chrétiens, ce sacrement est une vraie rencontre avec Jésus-Christ. Le pain et le vin sont le signe de la présence du Christ, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, corps et sang du Christ, ils reçoivent la vie même de Jésus Christ ressuscité. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.
Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Communier c’est :
- partager avec des frères
- faire confiance
- ouvrir son cœur
- recevoir Jésus et devenir corps du Christ
- se donner à lui et aux autres
- partir en mission pour dire sa joie d’être chrétien (un chrétien qui a communié doit se demander ce qu’il peut faire dans son quartier, son école, son collège, son quartier, son club de sport…. pour que Jésus ait toujours davantage sa place).
Parole de Dieu
“La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?” (1 Corinthiens 10.16)