La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
Figure discrète des évangiles, Marie a pris très vite dans le cour des croyants une place privilégiée.
Le dimanche des Rameaux (premier jour de la Semaine Sainte) est maqué par la célébration liturgique de la bénédiction des Rameaux et la lecture de la Passion de Jésus.
L’Ascension du Seigneur désigne le moment où le Seigneur Jésus-Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples
La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ
L’archange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu’elle portera un enfant.
Cinquante jours après Pâques, l’Église célèbre l’envoi de l’Esprit Saint aux apôtres.
L’Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Les chrétiens fêtent le nouveau-né de Bethléem : ils reconnaissent que “Jésus est Dieu-avec-nous” (l’Emmanuel).
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l’ensemble des saints reconnus par l’Église catholique romaine.
L’immaculée conception de Marie est un dogme qui signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.
Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur le 2 février est liée à la lumière.
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras.
Le sens du Chemin de croix, une méditation de Paul Claudel, des propositions de Chemins de croix…
Vendredi Saint : La Passion du Christ Le vendredi Saint est le jour de l’année où l’on ne célèbre pas de messe. Les chrétiens se réunissent autour de la croix, faisant mémoire des souffrances de Jésus et de sa mort. Certains font le chemin de croix, pèlerinage du chemin fait par Jésus lui-même pour se rendre au lieu de sa…
Nuit de Pâques, jour de Pâques, les chrétiens célèbrent avec grande joie la résurrection du Seigneur Jésus. Ils fêtent Jésus, lumière dans nos nuit.
Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de 4 dimanches qui précèdent Noël.
Le carême est une période de quarante jours précédant Pâques dans le calendrier chrétien.
L’Épiphanie commémore de la visite des mages au Christ après sa naissance et symboliquement, Jésus qui se donne au monde entier.
prochainement
Le Sacré Coeur de Paray le Monial ©F.Défrade Le 3eme vendredi après la Pentecôte est consacré au Sacré-Coeur de Jésus Cette fête a été instituée en 1765 par le Pape Clément XIII, mais c’est sans doute Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui a donné une impulsion particulière au culte du Sacré-Coeur. Entre 1673 et 1675, à Paray-le-Monial, Jésus est apparu à…
Le dimanche de la miséricorde est le dimanche qui suit le dimanche de Pâques La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l’Eglise – instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine – a été célébrée le dimanche 22 avril 2001. Le Christ lui avait dit : “La Fête de la…