Que fête-t-on le jour de Pâques ?

Pâques : la résurrection du Christ, la vie plus forte que la mort

Pâques, ce mot veut dire “passage”. C’est la grande fête des chrétiens : le passage du Christ de la mort à la vie, la vie plus forte que la mort. Le crucifié est ressuscité, alléluia ! A travers sa passion et sa résurrection, “le Christ est vivant pour toujours”. Lors de la veillée pascale, la communauté relit les grands “passages” de la Bible, comme l’Exode avec Moïse, jusqu’à la Résurrection de Jésus, et invite chacun à passer lui aussi de la mort à la vie, non seulement à la fin des temps, mais déjà dans le quotidien de l’existence à chaque fois que l’Amour l’emporte sur la haine et la violence.

La date de Pâques est mobile. Le Christ étant en effet mort le jour de la Pâque juive, l’Eglise a voulu célébrer annuellement l’événement en respectant la tradition juive. La date de Pâques détermine elle-même celles du mercredi des Cendres quarante jour avant, de l’Ascension quarante jours après (un jeudi), et de la Pentecôte cinquante jours après Pâques (un dimanche).

Le Temps de Pâques est une période du calendrier liturgique catholique qui s’étend du jour de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Pendant cinquante jours, les chrétiens chantent et célèbrent cette merveilleuse nouvelle : Jésus est vivant, il entraîne les hommes sur le chemin de la Vie.

Parole de Dieu : Évangile de Jean 20, 1-31

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

Veillée pascale : renouveler sa foi et la faire fleurir

Un samedi soir de printemps, de grands feux sont allumés devant les églises. Des chrétiens sont rassemblés autour. Ils sont venus fêter la lumière. Ils sont venus renouveler leur foi en Jésus, le Christ. “Lumière du Christ!”, entend-on proclamer. Puis la lumière se propage de main en main, de personne à personne.

“Lumière du Christ!”…

Chacun, tenant haut la lumière, entre alors dans l’église encore sombre. Elle resplendira bientôt de la lumière nouvelle. C’est la nuit de Pâques. La grande nuit pour les chrétiens qui célèbrent une lumière nouvelle venue dans le monde : Christ est ressuscité ! Le feu crépite encore. Des passants regardent, curieux, ce brasier sur la place de l’église. Il n’y a plus personne autour. Ils comprennent, aux chants joyeux qu’ils perçoivent, qu’une fête a lieu à l’intérieur du bâtiment, à cette heure inhabituelle. Les chrétiens veillent tard ce soir. Ils font la fête, ils sont heureux. Car le feu, laissé à l’abandon, c’est dans leur cœur maintenant qu’il brûle.

La mort de Jésus… Que s’est-il passé ?

Il y a deux mille ans, Jésus, entouré de ses disciples, a parcouru les routes de Palestine. Il enseignait, guérissait les malades, rencontrait celles et ceux que la religion et la société de l’époque excluaient. Il s’opposait à tout ce qui blessait l’être humain. Son message était radical et allait à contre-courant des idées et des pratiques de son temps. Tout cela l’a conduit à être condamné à mort et à être crucifié. Il en est mort. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais un événement va bouleverser les disciples de Jésus. Lorsqu’ils se rendent au tombeau pour sa sépulture, ils s’aperçoivent que son corps n’est plus là; le tombeau de Jésus est vide. Ses disciples témoignent de ce qui est plus extraordinaire encore: il s’est rendu visible alors qu’ils l’avaient vu mourir. Il les a rencontrés, il a échangé avec eux, il leur a parlé. Cette expérience pour le moins inattendue a fait dire aux disciples: Jésus s’est “levé”, s’est “réveillé” du sommeil de la mort. Levé – Réveillé: deux sens du mot “ressuscité” dans l’Évangile. Les premiers chrétiens ont alors pris conscience que c’est Dieu lui-même qui a ressuscité Jésus. La résurrection de Jésus devient révélation de Dieu. Cette résurrection pousse les disciples de Jésus à regarder sa vie et à s’en inspirer. Comment comprendre qui est Dieu? En regardant Jésus vivre. Jésus a été le premier à faire cette expérience du passage de la mort à la vie. Mais la résurrection ne lui est pas réservée. Chaque être humain est concerné.

LA FETE DE PÂQUES N’EST PAS SIMPLE COMMÉMORATION DU PASSÉ. DEPUIS DEUX MILLE ANS, AU DÉBUT DU PRINTEMPS, CHAQUE CHRÉTIEN RENOUVELLE SA FOI ET LA FAIT REFLEURIR.

Les rites de la veillée pascale

Les signes et rites de la veillée pascale

 

C’est Pâques ! la fête du Passage…

Autant le dire tout de suite, le Peuple de Dieu a connu des Pâques diverses, en fonction des aléas de son histoire. Au début, dans le cadre d’une civilisation agricole et nomade, la Pâque célébrait le don des fruits de la terre pour lequel on offrait un agneau. Quand le peuple connut l’esclavage en Egypte et que Moïse apparut comme un libérateur appelant à préparer la fuite au désert, il recommanda de tuer l’agneau pascal et de marquer les portes des maisons des Israélites de son sang. Ainsi, quand le Seigneur Dieu « passa » accomplir sa promesse, il « sauta » par – dessus les maisons aux portes protégées par le sang de l’agneau.

Et puis, dans le désert, il y eut un autre passage : celui de la mer Rouge. Les eaux de la mort pour les Egyptiens vont devenir salvatrices en se retirant pour les enfants de Dieu. Une vie nouvelle commençait… Quarante ans durant, le ciel a guidé, nourri, abreuvé un peuple à la nuque raide, toujours prêt à râler et à s’acoquiner avec des divinités qui ne font pas le poids !

Finalement, Moïse rejoignit son Dieu avant d’avoir la joie de mettre les pieds en terre promise. C’est Josué qui, avec la nouvelle génération d’Israélites, traversera le Jourdain à pied sec et pénètrera au pays de Canaan, la terre promise depuis Abraham : nouveau passage à célébrer pour la suite des temps… Les années et les siècles s’écoulèrent ; il y eut les déportations à la suite des invasions : mais les prophètes étaient là pour annoncer que Dieu ne laissait pas tomber les s iens : par t i s de Jérusalem en pleurant, ils y reviendraient en riant. Avec le temps, la fête de Pâques s’enrichissait en évènements confiés à la mémoire d’un peuple tout entier. Et c’est à ce moment de l’histoire que Dieu a planté sa tente parmi nous pour y faire naître son Fils : le passage s’ouvrait englobant Adam et Eve et les 144000 (12 fois 12 = la multitude) appelés à chanter la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Trente ans, le Fils a appris ce que c’est que d’être un homme à tel point que Pilate l’a présenté en disant « Voici l’HOMME ». Et au bout des 30 ans, il a fallu encore 3 ans pour faire naître son Corps qui est l’Eglise et aborder l’ultime étape de l’ultime Passage qui va de notre soeur la Mort à la Vie qui ne connaît plus les limites. L’AGNEAU PASCAL, c’est LUI : tous les autres ne sont que des figures annonciatrices. Le PASSAGE aussi, c’est LUI : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».

Aujourd’hui, nous tous qui recevons ou aspirons à recevoir les sacrements de l’Initiation (baptême, confirmation, eucharistie), à la suite de nos pères dans la foi, regardons bien où nous mettons les pieds : il n’y a qu’un seul passage et il est étroit et sinueux ; mais… « Tu es mon berger, Ô Seigneur, …Dans la vallée de l’ombre, je ne crains pas la mort… » A toi, ma soeur ou mon frère, n’aie pas peur : « Le Seigneur t’a regardé, Il t’a fait passer de LA MORT A LA VIE »

Henri LE ROCH (archives)

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="none" title_style="default" count="5" columns="1"]