Que s’est-il passé le Jeudi Saint ?
Le dernier repas de Jésus
- La veille de sa mort sur la croix, le jeudi, Jésus invite ses douze apôtres à prendre un dernier repas avec lui dans la salle dite du « Cénacle ». Il prend du pain, le bénit, le rompt et le partage avec ses disciples en disant : “Ceci est mon corps, livré pour vous”. Il fait de même avec la coupe de vin et leur dit : “ceci est mon sang, versé pour vous… Faites cela en mémoire de moi”.
► Lors de la célébration du Jeudi Saint, les chrétiens célèbrent le jour où Jésus-Christ a institué l’eucharistie. Ils communient au pain et au vin en mémoire du sacrifice de Jésus, mort sur la croix pour laver les péchés des hommes (en mourant sur la croix, Jésus a offert à Dieu son Père son Corps et son Sang). À NOTER que chaque dimanche lors de la messe, les chrétiens font mémoire de ce repas en partageant l’eucharistie. Quand ils célèbrent la messe, ils font « mémoire de la Cène du Seigneur ».
► Le pain et le vin ont été consacrés pour la communion du Jeudi Saint, mais aussi pour le lendemain, car il n’y a pas de prière eucharistique le Vendredi Saint.
► Le jour du Jeudi Saint, les fidèles peuvent communier au corps ET au sang du Christ par instinction (on trempe l’hostie dans le calice avant de communier) tandis que chaque dimanche, ils ne communient qu’au Corps du Christ à travers l’Hostie.

Le lavement des pieds
- Lors de ce dernier repas, Jésus se se fait serviteur. Lui, le Fils de Dieu, se prosterne avec humilité aux pieds de ses apôtres et leur lave les pieds en leur disant : “C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous”. Par ces paroles, il les invite à se mettre au service de leurs frères et sœurs.
► Lors de la célébration du Jeudi Saint, on répète le geste du lavement des pieds afin de nous rappeler que nous aussi, nous sommes invités à nous faire serviteur des autres.
Le dépouillement pour préparer son cœur à la Passion du Christ
- Après le repas de la Cène), le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. Il a peur, il sait qu’il va être arrêté, mais en priant il dit à son Père : “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux”.
► A l’issue de la célébration,, le Saint Sacrement est ensuite déposé au « reposoir ». L’autel est dépouillé de tout ornement (nappe, cierge). La croix est enlevée et voilée. Par ce dépouillement, nous faisons mémoire du Christ qui va entrer dans sa Passion , dépouillé de tout. Les fidèles quittent l’église dans le silence. On peut aussi rester pour une nuit d’adoration, et veiller auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.
Paroles que nous entendons avant de quitter l’église :
Ce soir, nous sommes invités à prier, prenons le temps que nous désirons. Les hosties ont été consacrées en prévision du vendredi saint et emportées au reposoir pour que nous puissions nous recueillir. Merci à chacun de respecter le silence de la prière quand il sortira. Prions avec les mots de Jésus à Gethsémani : « veillez et priez ». Restons éveillés pour mieux sentir ta présence, Seigneur. Nous voici devant toi, tendant nos mains et notre cœur, pour recevoir ta Vie et ta Parole. Nous voici devant toi, comblé de ton amour”.
Vocabulaire
- La Cène = nom donné au dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres.
- Le mont des Oliviers = jardin sur les hauteurs de Jérusalem
- Le Saint Sacrement = l’Eucharistie est appelé le Saint Sacrement car c’est le sacrement par excellence. Le pain et le vin consacrés au cours de la messe deviennent Corps et Sang de Jésus. Le Corps de Jésus est représenté par l’Hostie qu’on prend en communiant.
- La Passion du Christ = La Passion est l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus-Christ.
- L’eucharistie = L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. Ce mot signifie ‘action de grâce”. Les chrétiens rendent grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit Saint pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
- Rendre grâce = remercier.
- Père, Fils, Esprit saint = Les chrétiens croient en un Dieu trinitaire (qui est trois) : le Père, son Fils Jésus et le Saint-Esprit.
Quand se déroule le Jeudi Saint ?
► Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. Cette fête commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Il est acclamé par la foule qui crie : “Hosanna, vive le roi des Juifs“. La Semaine Sainte commence.
► Quatre jours plus tard, le jeudi, Jésus prend un dernier repas avec ses apôtres. Dans la nuit, il est arrêté au Jardin des Oliviers.
► Le lendemain, vendredi, Jésus vit sa Passion. Il est condamné à mort. Il porte sa croix jusqu’au Golgotha. Il meurt sur la croix. Il est enseveli dans un tombeau.
► Le dimanche, on trouve le tombeau vide. Jésus est ressuscité.
Vocabulaire
- Golgotha ou Calvaire ou “lieu du crâne” est une colline située à l’extérieur de Jérusalem.
- Semaine Sainte : C’est la dernière semaine de vie de Jésus qui commence le dimanche des Rameaux et se termine le samedi soir lors de la veillée de Pâques.
- Hosanna : c’est un cri de joie qu’on pourrait traduire par “Oura !”.
- Le roi des Juifs : On voit en Jésus le roi qui va libérer le peuple Israël de l’oppression des Romains. Mais la royauté de Jésus n’est pas terrestre. C’est un royaume spirituel.
Le triduum pascal, c’est quoi ?
Quand on parle du Triduum pascal, on parle des trois jours qui vont du Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, avec au milieu le Vendredi Saint qui commémore la mort de Jésus. Triduum pascal étant du latin qui signifie « un espace de trois jours ».
Le Triduum pascal est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal (le mystère pascal affirme que Jésus-Christ est mort et ressuscité)
Couleurs de la liturgie
La couleur utilisée pour les ornements liturgiques du Jeudi Saint est le blanc. Le lendemain, jour du Vendredi Saint, les ornements liturgiques seront rouges.

Les lectures du Jeudi Saint :
- La première lecture relate le récit de la Pâque juive (Ex 12,1-14) : L’agneau pascal immolé et mangé au cours du repas de la Pâque par les familles d’Israël préfigure le Christ Agneau de Dieu immolé sur la croix qui enlève les péchés du monde.
- Le Psaume 115 commence ainsi : “Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur”.
- La deuxième lecture relate le mémorial de la Cène (1 Co 11,23-26) : c’est le plus ancien récit de l’institution de l’eucharistie. “J’ai reçu du Seigneur, dit St Paul aux Corinthiens, ce qu’à mon tour je vous ai transmis.”
- L’évangile est celui du lavement des pieds (Jn 13,1-15). Ce geste symbolique du lavement des pieds a d’abord une signification de service mutuel dans l’humilité. Jésus s’est fait “serviteur” et il nous invite à l’imiter “C’est un exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fais, faites le vous aussi”. Nous devons tous être serviteur des autres. Ce geste a aussi une signification de purification ; Jésus dit en effet à Pierre “Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi”.
Pourquoi venir prier un jeudi soir ?
Pour comprendre pourquoi les chrétiens se réunissent un jeudi soir, on peut lire ce dialogue entre un enfant et un adulte proposé lors d’une célébration du Jeudi Saint sur notre paroisse. Lenfant s’interroge sur cette messe spéciale du Jeudi Saint et l’adulte lui en explique le sens.

Dossier: Frédérique Défrade