Retour sur le baptême de l’école de Trelins

L’école privée de Trelins a été baptisée “Notre Dame des Coteaux” samedi 8 décembre 2018.

Baptême de l’école de Trelins

Lien de l’Album photos et vidéos

 

Discours de la directrice, Mme Angélique Benatru

Monsieur le directeur diocésain
Monsieur le maire,
Bien cher tous,

En ce jour de la fête de l’Immaculée Conception et de la fête des Lumières, nous sommes tous réunis pour célébrer le baptême de notre belle école car hier comme aujourd’hui, cette école est dans vos cœurs et dans le mien. Vous avez d’ailleurs maintes fois prouvé votre attachement à l’enseignement catholique et plus particulièrement à cette école. En effet, il ne faut pas oublier que c’est pour contrer les lois contre
l’enseignement chrétien que des trelinois décidèrent de construire une école libre et celle-ci vit la jour grâce à la générosité de nombreux habitants.

Vers 1900, l’école ouvre ses portes et est tenue par des sœurs qui progressivement pour pouvoir continuer à enseigner quittèrent l’habit. Le village de Trelins , à cette époque, compte 3 écoles . Depuis 1975, l’école privée est la seule école du village preuve en est de l’amour que vous lui portez . Aujourd’hui nous nous rassemblons autour d’elle pour lui donner un nom qui lui corresponde et le nom de Notre Dame des Côteaux est apparue comme une évidence. Référence bien sûr à Marie, ils t’ont établi leur gardienne , aujourd’hui nous nous en remettons à ta protection et nous te confions nos élèves. Mais aussi référence à la particularité et au charme de Trelins situé en haut d’une petite colline occupée par des vignes.

Aujourd’hui l’école se dote d’un nom mais son âme reste la même, les personnes restent les mêmes, nous continuerons et je continuerai à l’aimer et à la servir conformément à la mission qui m’a été confiée. Nous ne  modifions pas son histoire, nous la continuons. Longue et belle vie à Notre Dame des Côteaux.

Bénédiction

Je vais demander à M .Prangé de venir dévoiler la nouvelle plaque de l’école. Je tiens à remercier particulièrement Gael Scalia directeur de l’école St Julien à St Chamond qui est l’auteur du dessin figurant sur la plaque. J’ai imaginé cette plaque, il a été mes mains. Nous avons choisi comme symbole les mains : main qui donne et reçoit, main qui crée, main qui écrit, main qui console, main qui aide, main qui transmet, main de dieu Mais aussi mains qui représentent la communauté éducative qui porte les enfants vers le haut car c’est notre mission à tous que d’éduquer et d’accompagner les enfants vers leur vie d’adulte et bien sûr petit rappel à cette terre à laquelle les habitants de Trelins sont attachés à travers les pieds de vigne.

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
[trx_sc_events type="detailed" past="" cat="0" orderby="none" title_style="default" count="5" columns="1"]