Le sacrement des malades apporte du réconfort à la personne qui souffre.
Le sens du sacrement des malades apporte du réconfort dans la maladie
La maladie et la dégradation physique et mentale qui l’accompagne représente une épreuve spirituelle pour les croyants. Mais en s’appuyant sur l’Église et la communauté, les souffrants peuvent trouver un certain réconfort. On utilise habituellement l’expression ″le sacrement des malades″ pour parler de l’onction des malades.
Le sacrement de l’onction est marqué par deux gestes : l’imposition des mains et l’onction d’huile des malades (Rituel §103), huile bénie par l’évêque lors de la messe chrismale.
Ce sacrement du réconfort – cette onction – vise à « relever » le malade et l’aider à supporter la maladie. Il est toujours beau de savoir qu’au moment de la douleur et de la maladie, nous ne sommes pas seuls. Le prêtre, et ceux qui sont présents au cours de l’onction des malades, représentent en effet toute la communauté chrétienne qui, comme un unique corps, se rassemble autour de celui qui souffre et de sa famille, en nourrissant en eux la foi et l’espérance, et en les soutenant par la prière et la chaleur fraternelle. Mais le réconfort le plus grand découle du fait que dans le sacrement est présent le Seigneur Jésus lui-même, qui nous prend par la main, nous caresse comme il le faisait avec les malades.
Parole de Dieu
Si l’un des frères est malade, qu’il fasse venir les anciens de l’Église, ils feront sur son corps une onction d’huile et ils prieront pour lui… Le Seigneur le rétablira, et, s’il a commis des péchés, ils lui seront remis » (5, 14-15).
Renseignement :
Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, prenez contact avec la paroisse en utilisant le formulaire ci-dessous. On vous donnera la marche à suivre pour recevoir l’Onction des malades, individuellement ou de façon communautaire.
Formulaire de contact :