La visite de notre évêque fin novembre 2022 fut intense, dense, mais très intéressante. Elle fut l’occasion de rencontres nombreuses, individuelles ou collectives.
Visite pastorale de notre évêque du 23 au 27 novembre 2022
Notre évêque, Mgr Sylvain Bataille s’est montré très bienveillant, attentif à tout ce qui se vit sur notre paroisse. Il a rencontré les jeunes de l’aumônerie, a discuté avec les élèves de chacune des classes des deux écoles catholiques, en s’adaptant à chaque âge et à des sujets aussi variés que nos missions de baptisés, la vie après la mort, le parcours pour devenir évêque…
En Conseil Économique et en Conseil Pastoral, ce sont les questions immobilières et financières qui ont occupé l’espace de nos discussions mais aussi la relève à trouver pour le comptable, le conseiller économique ou encore l’aumônier du pôle santé. La rencontre avec les élus de notre territoire fut elle aussi riche. Père Sylvain s’est inquiété de la réalité économique et démographique de notre territoire paroissial, des projets inter-communaux et communaux. Il a été question de l’entretien des églises, de leur utilisation en dehors des temps de culte, des obligations d’inventaire du patrimoine et des liens avec les commissions d’Art Sacré ou encore de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)… L’évêque a également pris le temps de visiter les locaux dont la paroisse est propriétaire afin de réfléchir à leur avenir.
Les célébrations ont été des occasions de prières et de partages. Les catéchumènes ont célébré leur deuxième étape vers les sacrements et ont été marqués du signe de croix.
Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont donné un coup de main : cuisine, vaisselle, installation des salles… De l’avis du plus grand nombre d’entre vous, l’intérêt porté à chacun, la bienveillance, la proximité et la simplicité de notre évêque ont été très appréciées. Les conclusions de sa visite seront présentées à l’équipe de conduite pastorale (Linda Mollon, Nelly Play et Christian Defrance) lors d’une rencontre à la maison diocésaine fin février. Elles seront ensuite portées à votre connaissance.
Nelly Play