Les vitraux de Chalmazel relatent en parallèle la vie de Jésus et la vie de Jean-Baptiste. Ils ont été réalisés par le maître verrier Théo-Gérard Hanssen. Découverte…
Un peu d’histoire
Chalmazel s’accroît et la petite église de style gothique est désormais trop petite. On la démolit et on décide d’en reconstruire une autre, orientée cette fois Nord/Sud. La nouvelle église voit le jour en 1882. En 1938, l’église est coiffée d’un clocher de forme élancée qui remplace l’ancien clocher, bas et trapu.
C’est dans les années 40 que le curé de l’époque décide de remplacer les vitres teintées de la nouvelle église par des vitraux. Connaissant bien le maître verrier roannais Théo Hanssen, il lui propose de réaliser un ensemble de vitraux dans une totale liberté de conception. Une souscription publique permet de récolter les fonds nécessaires et les vitraux sont posés entre 1942 et 1943.
Ces verrières exceptionnelles méritent que nous poussions la porte de l’église Saint-Jean Baptiste de Chalmazel.
Ouverture les samedis et dimanches de 9h à 17h et tous les jours de 9h à 18h30 durant les vacances d’été. PLACE DE L’Église – 42920 Chalmazel-Jeansagnière
Théo HANSSEN, où comment manier l’art de la lumière…
Théodore-Gérard Hanssen, (1855-1957), de nationalité belge s’est réfugié à Roanne pendant la seconde guerre mondiale. Il a réalisé dans le département de la Loire des vitraux pour une quinzaine d’églises et chapelles, certaines œuvres importantes, d’autres plus modestes. Nous pouvons citer l’église Notre-Dame de la paix dans le quartier de Solaure à Saint-Étienne, l’église de Saint-Didier-sur-Rochefort, l’église de Saint-Nizier-sous-Charlieu, l’église Saint-Étienne à Roanne… L’église de Chalmazel est un des rares exemples où le maître verrier a réalisé l’ensemble des vitraux dans une totale liberté de conception. Vous pouvez également admirer son œuvre dans la basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (33 grands vitraux à figure).
Une expertise qui en fit un maître dans le domaine du vitrail
Ses vitraux sont exécutés avec du verre teinté dans la masse fabriqué à la verrerie de Saint-Just-sur-Loire selon des procédés du Moyen-Âge. L’artiste a choisi l’oxyde de cobalt pour le bleu, le manganèse pour le violet et le pourpre, le cuivre pour le rouge et le vert, le chlorure au sulfate d’argent pour le jaune. Le modelé des personnages et les ombres sont en grisaille.
Une série de vitraux qui relate la vie de Jésus et de Jean-Baptiste
Les vitraux de gauche, à dominante rouge, donne une luminosité plus grande de ce côté de la nef située au nord. En revanche, la dominante bleue des vitraux de droite (côté Sud-Est,) réduit légèrement la lumière et rétablit une certaine harmonie
Les vitraux des nefs latérales
Vitrail numéro 1 en haut à gauche près du cœur : “Les deux Annonciations”
En haut – L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va être mère. Elle va enfanter le Messie, le Fils de Dieu.
En bas – L’Ange Gabriel annonce au Grand Prêtre Zacharie qu’en réponse à sa prière, il aura un fils qu’il appellera Jean. Pour Zacharie, cette naissance annoncée est incroyable. Face à son incroyance, l’Ange Gabriel le frappe de mutisme jusqu’au jour de cette naissance.
Vitrail numéro 2 : “Les deux Acceptations”
En haut – La Vierge remercie le seigneur de la grâce qui lui est faite et dit le Magnificat. (Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !)
En bas – Elisabeth se prosterne devant la Vierge en lui disant : ” Mon enfant a tressaillé dans mon sein. Vous êtes bénie entre toutes les femmes”. Derrière elle, Joseph salut le Grand Prêtre.
Vitrail numéro 3 : “Les deux naissances”
En haut – La Nativité avec Marie, Joseph et l’enfant Jésus. Les bergers, simples gens, apportent leur offrande.
En bas – Elisabeth reçoit son enfant des mains des accoucheuses. Zacharie vient d’écrire sur un parchemin : « Jean et son nom » et retrouve aussitôt la parole, ce qui explique la vive surprise des personnes présentes.
Vitrail numéro 4 : “Les deux tentations”
En haut – Jésus au désert est tenté par le démon. Il le repousse et aussitôt, des anges viennent le servir.
En bas – Jean, qui fut tenté de se faire passer pour le Messie, déclare qu’il est celui “qui prépare la voie du seigneur“. Encadré de deux arcs-en-ciel, il écarte les ronces et les épines devant le Christ, lui frayant ainsi un passage.
Vitrail numéro 5 : “Les débuts des deux vies publiques, Jean et Jésus face aux pharisiens”
En haut – Jésus répond sèchement aux Pharisiens qui essayent de l’opposer à Jean-Baptiste.
En bas – Jean baptise les gens qui viennent à lui. Derrière lui un Pharisien se moque de ce qu’il est en train de faire.
Vitraux au fond de l’église, au-dessus de l’entrée : “Le baptême du Christ par Jean”
Les vertus pratiquées par Jean sont symbolisées sur les vitraux de chaque côté du vitrail central. Ces vertus sont : pénitence, prudence, tempérance, justice, chasteté, force.
Le petit vitrail inférieur, au dessus de la porte, représente l’Agneau de Dieu.
Vitrail numéro 6 – “La vie publique du Christ, la fin de celle de Jean”
En haut – Jésus appelle ses disciples: “Viens et suis-moi !”. Et à Pierre il dit : ” Je ferai de toi un pêcheur d’hommes”.
En bas – Jean parle de Jésus à des gens simples : un soldat, une petite esclave, des femmes.
Vitrail numéro 7 : “L’amitié”
En haut – Jésus chez ses amis Lazare, Marthe et Marie.
En bas – Jean, qui était devenu l’ami d’Hérode, lui fait le reproche de vivre avec la femme de son frère. Tout au fond, on aperçoit Hérodiade qui guette (c’est elle qui demande et obtient, par l’intermédiaire de sa fille Salomé, l’exécution par décapitation de Jean le Baptiste).
Vitrail numéro 8 : “Les emprisonnements”
En haut – Jésus est livré aux soldats romains qui lui crachent à la figure, le frappent et se moquent de lui.
En bas – Jean, prisonnier, est gardé par des soldats assez débonnaires. Hérode le fait garder pour le protéger de la haine d’Hérodiade qui guette toujours avec sa fille.
Vitrail numéro 9 : “Les deux trahisons”
En haut – Jésus, revêtu du manteau rouge, est soumis à la foule qui refuse que Ponce Pilate le relâche. Ponce Pilate se lave les mains et leur dit : “Je suis innocent du sang de ce juste. Vous seuls en porterez la responsabilité”. Les juifs ne sont visibles que jusqu’à la ceinture, comme s’ils étaient enfoncés dans le sol.
En bas – Hérodiade demande à Hérode qu’il lui remette la tête de Jean-Baptiste dans le plat que porte une esclave.
Vitrail numéro 10 : “Les deux morts”
En haut – Descendu de la croix, Jésus est couché sur les genoux de sa mère.
En bas – Le bourreau tend à Hérodiade la tête de Jean-Baptiste (volontairement caché par la colonne centrale). Toute l’assistance est effrayée, même Salomé. Seule Hérodiade regarde, impassible, la tête coupée.
Les vitraux du chœur
Le vitrail central représente le Christ en Majesté avec, de part et d’autre, les quatre évangélistes symbolisés par les tétramorphes : l’ange (Matthieu), le taureau (Luc), l’aigle (Jean), le lion (Marc). Sur ce vitrail, le rouge domine, faisant ainsi opposition au vitrail du fond de l’église où domine le bleu.
Sur le vitrail de droite, des anges ramassent les raisins qui deviendront le sang du Christ. Ce sont les teintes bleues qui prédominent, comme sur tout le côté droit de la nef.
Sur le vitrail de gauche, des anges font la moisson des épis qui deviendront le corps du Christ. Les teintes rouges dominent nettement, comme sur le côté gauche de la nef.
► Chalmazel se situe sur le relais du Haut-Lignon de la paroisse Saint Vincent en Lignon : https://saintvincentlignon.admin-paroisses42.fr/notre-territoire-nos-relais-nos-villages/