Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Découverte du Mont Saint Michel par les jeunes (2010)

    Du 10 au 15 avril 2010
    Durant ces vacances, les jeunes de l’aumônerie de la cité scolaire de Boën sont allés au Mont Saint Michel. Un pèlerinage dont ils sont revenus enchantés.

    Tout a commencé à l’église de Sail, par une messe au cours de laquelle les paroissiens de Saint Vincent ont envoyé les jeunes en pèlerinage. Après une nuit de route, ils se sont retrouvés au Bec d'Andaine pour traverser la baie du Mont Saint Michel. Pieds nus sur le sable froid ou dans la vase, avec à certains endroits de l'eau jusqu'aux genoux, ce fut un moment très fort qui a donné du sens à ce pèlerinage. Un bon pique-nique nous a permis de reprendre des forces pour repartir à l'assaut du mont avec la visite de l'abbaye et plus de 1000 marches à monter et descendre. Le sommeil est très rapidement venu ce dimanche soir. Lundi, nous avons marché dans les pas de

    Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des pauvres en commençant par Cancale, sa ville natale où nous avons visité une entreprise ostréicole, puis nous avons rencontré à Saint Servan des petites sœurs des pauvres qui ont témoigné de leur mission auprès des personnes âgées démunies. Puis, nous avons découvert Saint Malo intra muros et sa cathédrale. Mardi était consacré à la découverte de la faune, de la flore et des habitants de la baie. Au Scriptorial d'Avranches nous avons fait un beau voyage au cœur de l’écrit, à Villedieu les Poêles, nous attendaient les artisans des cloches, puis à Vains. nous avons découvert l’influence des marées sur la faune et la flore de la baie, et la fabrication du sel ignifère. Le mercredi a débuté par une marche spirituelle où nous avons pris un temps pour faire une relecture de ce que nous avons vécu au cours de ce pèlerinage. Nous avons rassemblé nos intentions personnelles dans un sac à dos porté solennellement par chacun de nous sur le chemin du retour. Ce sac a été apporté en offrande lors de la messe d’action de grâces qui a précédé notre départ de Saint Jean le Thomas. Au cimetière américain de Saint James, nous avons pris conscience du sacrifice de tous ces jeunes hommes qui ont perdu leur vie pour que nous restions français. Pour clore notre pèlerinage, nous sommes retournés au mont, en arrivant cette fois par la route de la digue. Ainsi la boucle était bouclée. Les deux premières journées se sont terminées par des veillées, où il a été fait appel à l’imagination des jeunes et là encore, ils ne nous ont pas déçus. …Plusieurs ont déjà demandé quand est-ce qu’on repart et où ?

    Michèle Deveaux







    Messe d'envoi des jeunes au Mont Saint Michel

    Pour souhaiter un bon départ aux 38 jeunes qui partent au Mont Saint Michel et prier pour leur périple de cinq jours, une messe a été célébrée en l'église de Sail en présence de leur famille et de la communauté de la paroisse Saint Vincent en Lignon.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église