Mgr Dominique Lebrun visite l'hôpital local de Boën

mai 1, 2011 0 comments
Vendredi 27 mai 2011 : Après le repas pris avec le père Rémi et le père Roger, Mgr Dominique Lebrun s'est rendu à l'hôpital local de Boën où il a célébré l'eucharistie avec les résidants. Il a ensuite visité avec le directeur de l’établissement le chantier du nouvel hôpital qui s'érige à Champbayard.

Mgr Dominique Lebrun
Mgr Dominique Lebrun

Le soir même, au conseil pastoral, il dira : « J’ai vécu une belle expérience cet après-midi à l’hôpital local de Boën à la rencontre des personnes âgées à qui je demandais : que vous évoque la phrase de l'Evangile du Jour (Jean 15, 12-17) [1] : « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ». Ils ont parlé bien sûr de la mort. Le Fils de Dieu en a fait lui-même l’expérience. Cela m’a fait penser à mon parrain et à son épouse qui fêteront cette année leurs 75 ans de mariage. C’est beau et à la fois poignant : qu’attentent-t-ils maintenant ? »

Le vendredi 27 mai 2011 restera dans les mémoires. Depuis une quinzaine de jours les résidents savaient la nouvelle : la visite pastorale de 10 jours de notre évêque Dominique Lebrun débutait par la messe à 16 heures dans la chapelle de l’hôpital local. Une certaine animation régnait dès le début de l’après-midi. L’heure du goûter fut un peu avancée et  la descente des personnes valides et en fauteuils commença plus tôt que d’ordinaire. Rapidement la chapelle se trouva « remplie à bloc » ainsi que le couloir. C’est environ 70 personnes qui participèrent à une célébration calme, silencieuse, recueillie, priante et participante.


Ci-dessous les réactions intégrales des participants à ce temps de prière :

■ « C’était bien » ; « très priant » ; « calme » ; « tous étaient content »
■  « Jolie messe »  ; « contente,… bien » ; « bien » ; « très bien »
■ « bien simple » ; « très sympathique » ; « jolie messe, inoubliable, et la canne »
■ « Belle homélie » ; « Il nous a serré la main ! » ; « C'est l'occasion de voir l’évêque, c'est sympa ! »
■ « Je suis touché d’avoir côtoyé évêque »
■  « J'ai bien priée, je suis contente, l'évêque est gentil »
■ « Bien » ; « Bien priée, contente, évêque gentil »
■ « Je suis contente ; j'ai vu des gens peu habituels. La messe était très bien, peut-être différente, mais bien. J'ai été surprise par le salut de l'évêque. Il est simple, se met à disposition, il est très proche des gens même en étant quelqu'un de haut »
■ « Très bien, très content. Il fera un très bon cardinal. Une célébration très simple pas trop longue »
■ « Très bien mais un peu long ! Il dit bonjour c’est bien sympa. Il est bien »
■ « Bien, pas trop long ! J’étais bien assise bien « calée ». Il a touché la main. Ce serait bien s’il revenait».
M. Françoise Fournel