Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Mgr Lebrun rencontre la commission liturgique de la paroisse

    La commission liturgique de la paroisse a l’habitude de se réunir avant les grandes fêtes liturgiques afin de les préparer. La dernière de l’année, pour la fête de la Pentecôte, était un peu particulière puisqu’elle accueillait le père Dominique lors de sa visite pastorale, lundi 30 mai 2011.


    Pour accueillir la trentaine de personnes venues de tous les relais, le père Roger a rappelé l’importance du rôle de la commission liturgique. En effet, la liturgie est un ensemble de règles fixées par l’Eglise universelle et qui définit le déroulement du culte. Nous avons besoin de vivre une unité liturgique au sein d’une paroisse. Elle est nécessaire pour que les messes soient bien préparées et bien vécues. Cette commission nous y aide et crée, en plus, des liens entre ses délégués.

    Après un retour sur les fêtes de la semaine sainte et de Pâques qui a permis de faire remonter des questions et des remarques dont il faudra tenir compte pour l’année prochaine, nous avons abordé la fête de la Pentecôte en commençant par une réflexion sur l’Esprit Saint à partir d’un visuel qui sera mis en valeur dans toutes les messes lors de la fête de Pentecôte.

    Un visuel sur la Pentecôte


    « La colombe est le symbole de l’Esprit Saint, celui de la paix. Les flammes rappellent le buisson ardent dans lequel Dieu apparait à Moïse dans le désert. On retrouve ce symbole du feu à de nombreux moments dans l’Ecriture. Notamment à la Pentecôte, où le feu se partage. Cela rappelle la multiplication des pains, donc l’eucharistie. Nous observons d’ailleurs la présence du calice sur la table autour de laquelle on se rassemble. C’est l’Esprit Saint qui rassemble, il est esprit d’unité, il se manifeste à travers une communion ».

    Puis le père Dominique intervenait sur le lien entre l’évêque et la liturgie et faisait ressortir les quatre gestes que seul, un évêque peut accomplir : bénir les huiles saintes, ordonner les prêtres et les diacres, dédicacer un autel ou un édifice et consacrer les vierges. L’évêque est celui qui marque le lien avec l’Esprit Saint, lorsqu’il consacre les huiles saintes. Il y a lien avec le Royaume de Dieu lorsqu’il consacre un autel.
    Comme elle a l’habitude de la faire, la commission liturgique termine l’année en participant à la messe puis en partageant le verre de l’amitié, préparé, cette année, par les équipes liturgiques de Boën.
    Même si la commission ne se retrouvera qu’à la rentrée, ses membres continueront à préparer et animer les messes pendant les vacances d’été.
    Nous sommes repartis avec un message pour l’été, inspiré par le père Dominique : « Pour prier, il faut que cela soit beau. Tout doit conduire à l’intériorité ».
    Monique Jacquet

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église