Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Temps intergénérations sur le thème du concile Vatican II

    Dimanche 4 mars 2012 de 9 h 30 à 11 h 30, le temps inter-générations que nous appelons "Ecole de la foi" s'est déroulé à l'église de Marcoux. Il avait pour thème "le concile Vatican II". Une opportunité pour les jeunes générations de découvrir l'Eglise avant 1962 et les changements qui sont intervenus après.


    Il y a cinquante ans, le 11 octobre 1962, sous l'impulsion du pape Jean XXIII, l'Eglise connaissait un bouleversement sans précédent avec l'ouverture du concile Vatican II. Près de 2500 évêques du monde entier allaient se rencontrer régulièrement pendant trois ans. Le Concile s’est achevé le 7 décembre 1965 bouleversant l'Eglise et lui insufflant un élan considérable.

    Ce temps inter-générations avait pour but de faire découvrir ce qu'il a apporté à l'Eglise, notamment au niveau de la liturgie. Pour débuter, l'assemblée à découvert à travers un petit montage vidéo (voir plus bas), l'Eglise avant 1962, puis, elle s'est répartie en groupe inter-générations pour partager autour des différences avec la liturgie d'aujourd'hui.

    Un petit livret illustré aidait les enfants à mieux percevoir ces changements. Ce temps de réflexion fut suivi d'une découverte du concile Vatican II à travers de petits jeux et d'un dépliant qui a été remis aux adultes. La rencontre s'est terminée par l'eucharistie.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église