Démission du pape : Mgr Lebrun s'exprime

févr. 11, 2013 0 comments
Le pape a annoncé ce lundi 11 février, qu'il renoncera à son ministère le 28 février à à 20 heures. Dans un communiqué à lire ci-dessous, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne admire la lucidité de sa décision, sa foi et sa charité. Commencera alors la période de "sede vacante" (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce sans précédent dans l'histoire moderne de l'Eglise catholique.

Message de Mgr Dominique Lebrun aux communautés du diocèse de Saint-Etienne suite à la renonciation de Benoît XVI.

Avec beaucoup d’émotion, nous apprenons la décision du Pape BENOIT XVI : le 28 février au soir, JOSEPH RATZINGER ne sera plus le Pape. C’est un geste historique et un geste de serviteur. BENOIT XVI aura servi l’Eglise comme Pape pendant sept ans. Je ne peux oublier que c’est lui qui m’a nommé évêque de Saint-Etienne. Nous pouvons admirer la lucidité de sa décision, sa foi et sa charité : il demande pardon pour ses défauts et remercie pour tout l’amour qui a accompagné son travail. Il a décidé de continuer de servir l’Eglise par « une vie consacrée à la prière ». Je fais mienne la remarque d’un proche : « Cela me fait de la peine car je l’aimais bien ». Et, surtout, nous remercions Dieu pour cette mission unique au monde que JESUS a confiée à PIERRE, et à ses successeurs les papes : guider la barque de son Eglise et la garder dans la foi et l’unité. Je célébrerai la messe le jeudi 28 février à 18h45 à la cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne) pour le Pape BENOIT XVI en action de grâce.
En ce jour de Notre Dame de Lourdes, nous confions notre Pape à la Vierge Marie ainsi que toutes les personnes âgées du diocèse et du monde.
Le 11 février 2013.
+ DOMINIQUE LEBRUN

Mgr Lebrun et le pape Benoît XVI
Mgr Lebrun et le pape Benoît XVI

Démission du pape Benoît XVI

Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI, agé de 85 ans, a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.

Le pape a souligné que "dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire".
Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", a ajouté le pape.
Dans un livre interview en 2010, le pape avait évoqué la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.
Unique précédent dans l'histoire de l'Eglise, Célestin V avait abdiqué de sa fonction avant d'avoir été sacré, en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.
Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein".
Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti s'est également dit "très secoué par cette annonce".
AFP