Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Diaconia 2013 : Ils se préparent à aller à Lourdes

    Jean-Luc, Odette, Josette, Colette, Nathalie, Joëlle, Gisèle, André, Frédérique et le père Rémi se rendront au grand rassemblement national Diaconia 2013 qui se tiendra à Lourdes les 9, 10 et 11 mai 2013 pour l'Ascension. Le départ est prévu le mercredi matin avec les la délégation stéphanoise composée de 106 personnes.

    Le lancement aura lieu le jeudi 9 mai à 9 h 30 dans la basilique Saint Pie X. Suivront des spectacles, ateliers et rencontres au "village de la rencontre". Un partage de la Parole de Dieu aura lieu de 15 h 30 à 17 heures, suivi de la messe de l'Ascension à 17 heures et d'une procession mariale à la veillée.


    Des forums pour mieux comprendre et vivre de la diaconie


    Le vendredi 10 mai, la journée sera guidée par la phrase " La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle".  Chaque participant est invité à assister à un des nombreux forums proposés, sur différents thèmes : (éducation, logement, couples séparés divorcés remariés, écologie, monde rural, catéchèse, justice, solitude, santé, personnes âgées... 40 au total. Il s'agit, quelque soit le thème, de voir comment nous pouvons bâtir des projets, faire société avec des personnes qui sont rejetées, ou pas associées habituellement à l'élaboration de la société dans laquelle ils vivent.  Il s'agit aussi de préciser comment décliner en Eglise, différents éléments de la diaconie. Chaque forum aboutira à des propositions concrètes à mettre en oeuvre par nos communautés chrétiennes.

    Des rencontres et des animations se poursuivront au village de la rencontre ainsi que des partages de groupe. Une veillée festive et une Nuit des veilleurs dans la foi terminera cette deuxième journée.

    Le grand rassemblement s'achèvera samedi 11 mai par la mise en commun de tout ce qui s'est vécu durant ces deux années de Diaconia. Avant de reprendre le bus pour retrouver son diocèse respectif, une célébration eucharistique présidée par Mgr Vingt-Trois aura lieu à la basilique souterraine.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église