Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Messe de rentée paroissiale 5 octobre 2013

    Samedi 5 octobre 2013 à 18 h 30 à l'église de Boën, la paroisse était heureuse d’accueillir les enfants du caté, de l’éveil, leurs parents, les jeunes de l’aumônerie, les mouvements, les services et les relais paroissiaux, mais aussi Laure et Christophe qui ont fait leur entrée en catéchèse en vue de recevoir le sacrement de la confirmation, ainsi que le père Georges qui arrive du Congo. Nous avons profité également de cet événement paroissial pour remercier le père Rémi Imbert et Michèle Deveaux pour leur dévouement au service de la paroisse.




    Au Revoir Père Rémi

    Cette célébration était l'occasion de dire au-revoir au père Rémi qui a rejoint la paroisse Sainte Clotilde (la Fouillouse). Il a remercié les paroissiens pour leur présence et leur attention durant les années qu'ils a passées sur la paroisse.
    Père Georges et Père Rémi

    Bienvenu Père Georges

    Nous avons aussi accueilli le père Georges Nsafu Nsafu, prêtre fidéi donum (missionnaire) originaire de la République Démocratique du Congo. Il a été nommé vicaire de la paroisse et a rejoint l'équipe pastorale.


    Puzzle de l'année liturgique 2013-2014

    Il a été remis aux enfants. En lien avec le thème d'année du caté qui est "Le Royaume de Dieu se construit chaque jour par des gestes de diaconie", il est illustré par des coeurs et la charité d'un homme qui porte un enfant. Durant toutes les grandes fêtes liturgiques, les enfants recevront une pièce de puzzle, l'objectif étant qu'à la fin de l'année, celui-ci soit entièrement rempli !



    Un verre de l'amitié a été offert à l'issue de la messe.



    Entrée en catéchuménat de Laure et Christophe



    Durant la messe de rentrée de la paroisse, Christophe et Laure ont célébré leur entrée en catéchèse, marquant ainsi leur désir de recevoir le sacrement de la confirmation.

    Cette première étape, en présence de toute l'assemblée, a montré aux confirmands la place particulière qu'ils ont au sein de la communauté au moment où ils commencent ce chemin qui les conduira à la plénitude de leur initiation chrétienne. En effet, après le baptême et le sacrement de l'eucharistie, l'initiation chrétienne s'achève par le sacrement de la confirmation.

    Avant de procéder au rituel, le père Rémi a souligné : « Laure et Christophe, vous avez été baptisés enfants, et depuis quelques temps, vous avez frappé à nouveau à la porte de l'Église. Notre communauté s’en réjouit. Elle croit que Dieu, le créateur du monde, est la source de la vie. C’est lui qui donne la lumière à nos intelligences pour que nous le connaissions et l’adorions. C’est lui qui a envoyé Jésus, le Christ, son témoin fidèle, nous annoncer ce qu’il a contemplé : tout ce qui existe au ciel et sur la terre. Pour vous qui vous réjouissez de la venue du Christ, voici le temps d’approfondir sa Parole. Avec l’aide de l’Esprit-Saint que vous avez reçu à votre baptême, vous allez continuer à connaître Dieu et à aimer votre prochain comme Jésus l’a enseigné en vous préparant au sacrement de l’Eucharistie et de la Confirmation. Ainsi, serez vous pleinement initiés à la vie en Dieu. »

    Après une présentation succincte des deux candidats par Jacqueline Franc qui les accompagne dans leur cheminement avec une équipe de cinq personnes, le célébrant a procédé à l'interrogation de Christophe et Laure en leur posant la question : « Es-tu prêt, avec la grâce de Dieu, à cheminer vers la confirmation, comme une nouvelle étape de ton initiation ? ». Chacun d’eux a répondu : « Oui, je suis prêt ».

    Les accompagnateurs se sont aussi engagés à les aider à poursuivre leur découverte du Christ, notamment en les soutenant de leur prière fervente. Enfin, la communauté, elle aussi, a répondu "oui" à la question du célébrant : « Et vous, qui êtes témoins de leur engagement à la suite du Christ, voulez-vous rester attentifs à leurs découvertes et à leurs questions, les entourer de votre attention fraternelle et de votre prière ? ».

    Christophe et Laure ont reçu une écharpe blanche, rappel de leur baptême, puis un évangile. « Il est temps pour vous d'approfondir la Parole de Dieu avec l'aide de vos accompagnateurs » a conclu le père Rémi, avant de les inviter à prendre place dans l'assemblée pour poursuivre la célébration.

    F.D

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église