Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Le "Christ Roi" fêté lors d'un temps inter-générations de caté

    En ce dernier jour de l'année liturgique, c'est sur le thème du "Christ roi", que les petits de l'Éveil à la foi, les enfants du caté, les jeunes de l'aumônerie, les parents et les paroissiens, se sont retrouvés pour un temps de partage inter-générations samedi 23 novembre 2013 à l'église de Saint-Etienne-le-Molard.
    Petit changement de formule pour cette École de la foi, puisque le temps de catéchèse inter-générations s'est déroulé, non pas pendant la messe, mais une heure avant.


    Qu'est-ce que le royaume de Dieu ?


    Afin de découvrir cette fête du Christ roi, nous avons commencé par une activité qui devait montrer la différence entre le royaume terrestre et le royaume de Jésus. Ainsi, les groupes devaient associer par paire, des cartes représentant dans une même situation, deux attitudes différentes. Par exemple, un roi monté sur un beau cheval d’apparat, et Jésus, entrant à Jérusalem sur un âne ; ou encore un roi qui se fait servir et Jésus qui se fait serviteur lors de son dernier repas. Par ce jeu, nous avons découvert que le royaume de Jésus n'est pas un royaume de richesse, de force, de profusion, d'argent, mais un royaume d'amour, de paix, de pardon, de justice, de tendresse, de simplicité....


    Comment construire le Royaume ?

    Dans un deuxième temps, par un photo-langage, les groupes ont repéré des photos qui symbolisaient pour eux le Royaume, puis, ils ont ouvert le dialogue afin de voir comment ils pouvaient participer à la construction de ce royaume, aujourd’hui, par des gestes et des attitudes de tous les jours. Pour terminer, un signet avec une phrase de l'évangile et un dessin, a été remis à chacun afin de méditer une de ces phrases : "nous participons à la construction du Royaume de Jésus-Christ en nous aimant les uns les autres".


    La célébration liturgique a été concélébrée par le père Roger et le père Geoges et animée par le groupe M’Elody .

    F.D


    Retour en images




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église