Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    BD : la trilogie des Pères

    Entre drôlerie et gravité, "Le voyage des Pères" de David Ratte, en trois tomes nous emmène en Palestine au 1er siècle à la poursuite de Jésus. Une BD empreinte de finesse et de modestie, avec de l'humour, une mise en couleurs et un trait agréables : à lire absolument.

    Du 1er au 3e tome il n’y a pas de baisse de qualité tant dans le graphisme que dans le scénario. Histoire pleine d’espérance, qui peut parler à tous les publics, chrétiens ou non. Une fable historique et humoristique autour de la vie de Jésus, très documentée et sans aucun parti-pris. Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. David Ratte nous offre une œuvre subtile et toute en nuance.

    BD : la trilogie des Pères
    BD : la trilogie des Pères

    Scénariste et dessinateur : David RATTE


    David est né le 13 août 1970 à Besançon. Il empoigne son premier crayon vers l’âge de 3 ans et ne le lâche plus. Au collège il créé un fanzine et y publie ses premières planches. Autodidacte dans l’âme, il intègre les beaux-arts … mais n’y passe qu’une demi-journée. Il entre alors dans une école d’architecture d’intérieur pour un cursus de 5 ans … mais abandonne au bout d’un an et demi. A 17 ans il se lance dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance. En 1992 il devient responsable commercial dans le secteur de la métallurgie tout en continuant à réaliser quelques travaux publicitaires. La passion de la BD ne l’ayant pas quitté, il continue à réaliser des planches pour le plaisir. En 2001 il se décide enfin à tenter sa chance dans le 9e art. Il participe au 1er concours « jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt et arrive deuxième. 2 projets d’albums sont alors lancés, mais ne verront finalement pas le jour. En 2004 il rencontre Arleston lors d’un festival et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006 il créé la série « Toxic Planet » pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante il quitte définitivement son emploi dans la métallurgie pour ne plus se consacrer qu’à la BD. Il crée alors la série « Le Voyage des Pères » (éd. Paquet) qui est salué par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église