Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Quelle est la mission du prêtre ?

    Sacrement de l'ordre : le sacerdoce du prêtre, sa mission

    Concélébration d'une messe par plusieurs prêtres
    Concélébration d'une messe par plusieurs prêtres

    Le prêtre (le sacerdoce) :

    Le prêtre aide l'évêque dans sa mission. Il annonce la Parole de Dieu et donne les sacrements, sauf le sacrement de l'ordre.
    Il rencontre les chrétiens pour les aider à vivre de la vie de Jésus et à en témoigner autour d'eux.
    Il rencontre des incroyants qui se posent des questions sur Dieu.
    Il rencontre des enfants avec leurs parents pour le catéchisme.


    Être prêtre

    Etre prêtre est une manière particulière, pour des hommes, de vivre leur vie chrétienne, au service de la mission de l’Eglise. Ils se sont sentis appelés par Dieu à ce "ministère" et l’appel de l’évêque les invite à s’engager sur ce chemin.

    Ils sont signes du don de Dieu

    Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.

    Ils sont ministres de la communion et de la mission

    Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Evangile.

    Ils donnent leur vie

    Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d’un Autre qu’eux-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.

    Ils se préparent au ministère par un long temps de formation

    Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d’études dans un séminaire. C’est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle et spirituelle et de découverte de la mission. Après un temps de discernement préalable, en lien avec le service diocésain des vocations, un homme peut entrer au séminaire sur présentation de son diocèse.
    Service National des vocations


    Devenir prêtre c'est répondre à un appel

    Ordination 2012 sur le diocèse/©Défrade
    Ordination 2012 sur le diocèse/©Défrade

     Tu m’as séduit, mon Dieu, et je me suis laissé séduire.

    Consacrer ma vie à Dieu, c’est répondre à un appel, quelque chose de très fort en moi qui a mûri avec le temps et qui, au lieu de s’éteindre, grandit de jour en jour. Un appel à proclamer et vivre la Parole de Dieu chaque jour de ma vie avec intensité. Avec le prophète Jérémie, je peux dire "La Parole de Dieu est en moi comme un feu dévorant".

    Consacrer ma vie à Dieu, c’est choisir parmi les alternatives que la vie me propose, celle d’offrir ma vie à Dieu et de garder une totale disponibilité pour être son porte-parole et servir les autres à la lumière de l’Évangile.

    Parce que je veux vivre pleinement cette parole du Christ : "Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut son maître. Désormais, vous êtes mes amis".

    Consacrer ma vie à Dieu, c’est prendre l’engagement de le suivre exclusivement, totalement et fidèlement en sachant au fond de moi, qu’il est la clé du bonheur.

    Comme chaque homme, chaque femme qui m’ont précédé, je sais que l’Esprit Saint sera auprès de moi et m’accompagnera dans cette vocation qui est la mienne. Consacrer ma vie à Dieu, c’est mon chemin de bonheur. À chacun sa vocation…
    Un article du site http://diocese-trois-rivieres.org


    A quoi sert un prêtre ?

    La réponse du P. Jean-Luc Ragonneau, jésuite, à la question d'une internaute de Croire. Il explique notamment ce que peuvent bien faire les prêtres quand ils ne sont pas dans les églises. Publié le 17 juin 2015.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église