Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Les orientations diocésaines de Saint-Etienne présentées en assemblée paroissiale

    Merci à tous les paroissiens qui ont assisté vendredi 13 mars 2015 à l'assemblée paroissiale organisée par l'équipe pastorale, afin de présenter les orientations du diocèse de Saint-Étienne 2014.


    Pour débuter nous avons présenté les orientations diocésaines à partir d'un extrait d'un sketch réalisé par le diacre Michel Fropier, reprenant l'esprit des Orientations 2014.


    Les présentes orientations 2014 accueillent l’élan DIACONIA : servir la fraternité.
    Notre mission est celle de l’AMOUR que nous appelons CHARITÉ, un mouvement du cœur de Dieu vers les plus pauvres. Entrer dans ce mouvement est au cœur de notre mission afin qu’il irrigue toute la communauté chrétienne et chacun dans sa vie intérieure. (Mg D.Lebrun)

    Puis un diaporama a permis d'approcher les deux parties du documents 

    1. L'esprit des orientations au service de la mission de Jésus
    2.  Points de repères pour l’annonce de la foi : La mission catéchétique des communautés.

    Après un temps de réaction avec l'assemblée, le père Georges Nsafu Nsafu, et le diacre Damien Muller, ont remis à chaque participant, un livret des orientations diocésaines.

    Ces orientations 2014 mettent en évidence trois nouveaux points par rapport aux orientations 2008-2013 :
    1. les fraternités locales
    2. la charité (diaconie)
    3. le ministère de catéchète

    Voici quelques citations des orientations diocésaines de Saint-Etienne

    CONCERNANT LA CHARITÉ


    - Servir la fraternité est la vocation du disciple.
    - Toute l’initiation articule la confiance en Dieu et l’amour du prochain.
    - La première annonce est  fondée sur l’amour de Dieu pour tous, à commencer par les plus pauvres.
    - La joie de la vie communautaire est indispensable à l’initiation chrétienne. La dimension conviviale, depuis le premier accueil, et la solidarité effective avec les plus pauvres en sont des formes d’expression privilégiées.
    - L’école de charité est à comprendre comme une expérience et un apprentissage de la place prioritaire des pauvres dans le cœur de Dieu. 

    CONCERNANT LES FRATERNITÉS LOCALES

    - Les paroisses, en particulier à travers les Fraternités locales ou les relais, sont des portes largement ouvertes où des personnes en recherche viennent frapper, directement ou indirectement.
    - L’insertion dans une équipe ou une Fraternité locale permettra un accompagnement de la nouvelle vie des baptisés et des confirmés.
    - Les Fraternités locales missionnaires sont des portes ouvertes pour découvrir la grâce de la résurrection faite par Jésus à l’humanité en son Eglise.

    CONCERNANT LE MINISTERE DE CATECHETE


    - Les fidèles qui reçoivent la mission de catéchète sont, eux particulièrement, des aînés dans la foi. Ils ont la charge de dire la foi de l’Eglise. Ils seront un nouveau visage à venir  sur les paroisses.
    - Des personnes (ALP probablement) recevront une formation qui leur permettra d’assurer le ministère de catéchète. Le catéchète aura pour fonction d’exposer les principaux aspects du mystère chrétien en tenant un équilibre entre : la foi, la morale et la prière. Le catéchète sera garant de la foi chrétienne.
    - Les prêtres et les diacres sont les catéchètes, mais pas exclusivement. 





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église