Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Le conseil pastoral réfléchit aux fraternités locales missionnaires

    Construire des fraternités locales ?

    Le conseil pastoral s'est réuni samedi 24 mai 2014. Il a réfléchi autour du thème des fraternités locales missionnaires. Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Mgr Dominique Lebrun demande à chaque paroisse de réfléchir à la mise en place de fraternités locales missionnaires, un peu comme l'ont fait les premières communautés chrétiennes. Pourquoi ? Pour simplifier nos organisations pastorales et redécouvrir l'importance de la Parole de Dieu (et des actes qui en découlent).


    Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ?

    Court résumé du document proposé par Mgr Dominique Lebrun, évêque du diocèse de saint-Étienne.
    Quatre points importants :

    • Se réunir au nom de Jésus.
    • Etre à l'écoute de la Parole de Dieu
    • Etre en dialogue avec le monde
    • Dans la prière et la charité

    Ces fraternités locales missionnaires se réuniront au nom du Christ. Elles peuvent se composer de de 3 à 10 personnes, pratiquantes ou non. Le rythme des rencontres pourrait être hebdomadaire, tout en restant souple. Pour faciliter le bon fonctionnement de cette fraternité, il est souhaitable qu’il y ait un frère aîné dans la foi. Il pourrait être élu par les membres de la fraternité pour un temps délimité. Il aurait en charge de porter le dynamisme de la fraternité.

    Ces fraternités locales missionnaires seront à l’écoute de la Parole de Dieu. Celle-ci est centrale. On pourra lire un texte du Nouveau Testament, ou des passages proposés par la liturgie. Le but n'est pas l'étude de la Parole de Dieu, mais plutôt d'accueillir cette Parole, la comprendre, en témoigner et en vivre.

    La Parole de Dieu va de pair avec l’écoute de la vie du monde et elle l’éclaire. Ainsi, les membres pourront partager des événements de proximité en commençant par une prise de parole de chacun, dans une écoute profonde, sans jugement. Il pourra s'en suivre un temps d'échange et de dialogue, pour finir par un temps de convivialité où l'on prendra le temps d'échanger des nouvelles de chacun, et pourquoi pas, fêter les anniversaires des baptêmes.

    La prière aura toute sa place dans les fraternités locales missionnaires. On pourra prier de différentes manières : Chapelet, oraison, méditation, adoration… Il sera possible également de préparer une intention pour la prière universelle de la liturgie du dimanche suivant.

    Enfin, les fraternités locales missionnaires s’exerceront à vivre la charité (porter la charité dans son hameau, village… ) car la fraternité donne le goût de la mission.

    Ces fraternités Locales Missionnaires seront en lien avec l’Équipe d’Animation Pastorale et la communauté paroissiale.

    Il reste désormais à voir comment faciliter la naissance des Fraternités Locales Missionnaires afin de rendre compte de l’espérance qui est en nous. (2Co5,14)




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église