Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Rencontre et messe de pré-initiation "veux-tu suivre Jésus ?

    Veux-tu suivre Jésus ? Les enfants ont répondu "oui"!

    Selon les orientations du diocèse de Saint-Etienne, tous les enfants qui terminent leur première année de caté doivent vivre une étape durant laquelle ils doivent affirmer, devant la communauté chrétienne, leur volonté de suivre Jésus. Pour les préparer à cette étape, ils ont vécu un temps-fort de caté de deux heures autour de la vie de Jésus mercredi 21 mai 2014. Le samedi suivant, lors de la messe, ils ont été invités à répondre à la question posée individuellement par le prêtre : "veux-tu suivre Jésus ?". En répondant "Oui", ils se sont engagés à poursuivre leur initiation chrétienne au caté.



    ETAPE 1 : projection d'un diaporama "Oui Jésus t'aime"

    Les enfants prennent conscience qu'ils sont aimés de Jésus. Cet amour est un trésor qu'il faut garder précieusement au fond de son cœur, mais aussi le partager comme l'ont fait de grands témoins de la foi avant eux.

    ETAPE 2 : ateliers en plusieurs groupes

    ATELIER 1 : L'amour : Jésus aime les enfants (lecture d'une BD, reconstitution d'un puzzle de Jésus avec des enfants).

    Objectif : Prendre conscience que Dieu aime chacun de nous. Dans un cœur à cœur, découvrir qu’on peut se laisser toucher par les paroles et les actes de Jésus et accepter de le suivre.

    ATELIER 2 : Le service (lecture du récit du lavement des pieds puis geste du le lavement des pieds avec imposition des mains en signe de fraternité).

    Objectif : Comprendre que Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Jésus rappelle donc que le service des frères est une responsabilité à vivre par tous les membres de l’Eglise (petits et grands) mais aussi pour tous les hommes (le service de la charité au cœur de la vie).

    ATELIER 3 : L'appel (découverte des douze apôtres et coloriage)

    Objectif : Faire découvrir que les disciples sont partis sans savoir où ils allaient et se sont laissés guider par Jésus. Ils ont été appelés individuellement, personnellement, ils ont fait confiance à Jésus. Au fond de notre cœur, demandons-nous si nous avons confiance en Jésus, et écoutons, nous aussi son appel : « es-tu prêt me suivre ? »

    ATELIER 4 : La prière (découvrir le Je vous salue Marie , prier avec son corps, puis promenade contemplative à l'extérieur).

    Objectif : Vivre un temps de prière. Comme Jésus au début de sa mission, on s’en remet à la prière. La prière touche le cœur de Dieu et fait agir son bras. On choisit le Je vous salue Marie puisque nous sommes au mois de mai (mois de Marie).

    ATELIER 5 : Les témoins (découverte de témoins de la foi à travers un jeu).

    Objectif : Tourner son regard vers des hommes et des femmes qui disent, par leurs engagements et leurs acte, la joie d’être croyant.

    ETAPE 3 : Mise en commun des découvertes

    Les enfants ont répondu "oui"Veux-tu suivre Jésus ? Les enfants ont répondu "oui"

    ETAPE 4 : Confection d'une nappe

    Elle a été déposée sur l'autel de l'église de Saint-Etienne-le-Molard lors de la messe d'engagement des enfants.

    ETAPE 5 : Pique-nique

    A l'intérieur, malheureusement !

    ETAPE 6 : Messe d'engagement

    Quelques moments forts 

    • La procession d'entrée : les enfants ont apporté la nappe décorée, la croix du Christ, les bougies et des fleurs pour les déposer sur l'autel dépouillé. Ils ont aussi apporté des briques (en carton) pour construire une église.
    • Les rubans levés au moment du psaume
    • La procession des offrandes
    • L'engagement des enfants. Le père Roger a appelé individuellement chaque enfant pour lui poser la question "Veux-tu suivre Jésus". Après avoir dit "oui", les enfants ont déposé un coeur sur l'église en carton. Un coeur, car Jésus les aime, et qu'eux aussi, aime Jésus.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église