Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Retour en images sur la fête paroissiale 2014

     Fête paroissiale du dimanche 22 juin 2014

    Parents, grands-parents, paroissiens et amis étaient au rendez-vous de la fête pour dire au revoir au père Roger et assister au spectacle préparé et animé par les enfants du caté et les jeunes de l’aumônerie. Le père François REYNARD, vicaire général, a concélébré la messe qui a ouvert l’après-midi, avec le père Roger et le père Georges. Il a remercié le père Roger pour ces six années passées au service de la paroisse et a rappelé la nomination du père Georges comme curé.



    LE ROYAUME DE DIEU, THÈME DU SPECTACLE

    Voici la narration qui introduisait chaque sketch joué sur scène par les enfants :


    Introduction à la fête.

    Le Royaume de Dieu ! Un don de Dieu pour les hommes ! Un magnifique don de Dieu.
    Tellement grand qu’il nous est difficile de le définir précisément. Alors tout au long de ce spectacle, avec les enfants nous allons vous emmener en voyage pour découvrir le Royaume de Dieu. Nous vous souhaitons un bon voyage.

    Une belle fresque dessinée par Josette Simon, représentait le Royaume de Dieu devant la scène.  

    I- Un arbre va grandir

    Le Royaume de Dieu est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, elle devient un arbre si bien que les oiseaux du ciel fond leur nid dans ses branches. Et si le Royaume de Dieu grandissait comme un arbre ! Et si nous faisions grandir l’arbre qui est sur la scène tout au long de notre voyage !
    Un arbre va donc grandir en cet après-midi. Les enfants du CE2 et du CM1 vont le chanter : "un arbre va grandir."  Ecouter le chant original sur Youtube.


    II- Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

    Quand Jésus parle du Royaume, il en parle en paraboles. La parabole porte en elle des secrets pour nous dérouter. A nous de les trouver pour nous laisser transformer. Voici un chœur parlé sur le Royaume en paraboles, préparé par deux enfants de Saint Laurent Rochefort, et une enfant de Boën.



    III- Qui est mon prochain ?


    Qui est mon prochain ? Oui, qui est mon prochain, demandent les pharisiens à Jésus ? Les proches ? La famille ? Les amis ? Ceux que j’aime bien ? Ou celui dont je dois me faire proche ? La réponse nous est donnée par les enfants du CE2 qui vont mimer et chanter la parabole du Bon Samaritain.



    IV- Nous devons faire des choix entre le bien et le mal pour construire le Royaume de Dieu.


    Et nous que faisons-nous ? Le Royaume de Dieu est vraiment quelque chose d’inattendu, de surprenant, mais ce n’est pas de l’illusion."Le cirque aux illusions" : est une scène des jeunes de l’aumônerie.



    V- Nous sommes invités à construire le Royaume de Dieu.


    a) La venue du Royaume de Dieu dans nos vies est toujours discrète. Il nous faut en reconnaitre les signes. En voici un bien concret : le Secours Catholique de notre paroisse. En direct de TF1 NEWS, avec notre journaliste Matthéo qui est en CM2 et Elisabeth du SECOURS CATHOLIQUE.
    b) D’autres avant nous ont travaillé à la construction du Royaume de Dieu. Remontons le temps jusqu’à RAOUL FOLLEREAU, avec les enfants du CM2.

    Vidéo : Interview de la présidente du Secours catholique



     Vidéo : Témoignage de Raoul Follereau



    VI- Des témoins ont vécu les Béatitudes


    Depuis le Christ et Saint Paul, des témoins n’ont pas cessé de se lever et d’animer le peuple de l’alliance. Nous aussi, nous pouvons essayer d’être des témoins à notre taille ! Aujourd’hui, comme autrefois, quelques témoins sont plus connus que d’autres. On en trouve aux quatre coins du monde. Continuons notre aventure en allant à la rencontre de sœur Emmanuelle, Martin Luther King, L’abbé Pierre, Oscar Roméro, Jean-Paul II et Jean Vanier.
    Heureux ceux qui font grandir le Royaume de Dieu. Écoutons les enfants du CE2 et CM1 de Marcilly.

    VII- Nous sommes libres de rejoindre le Royaume de Dieu


    Nous sommes libres de rejoindre le Royaume de Dieu. Oui, Jésus nous laisse libre d’aller à la rencontre de Dieu. Mais sommes-nous prêts à tout pour lui ? Faisons connaissance avec le jeune homme riche qui cherche le salut.
    C’est un sketch joué par les CE2 et CM1 de Montverdun, Marcoux et Trelins.



    Entracte


    Voici venu le temps de faire une pause pour nous restaurer à la buvette tenue par le CMR. (vente de DVD du dernier spectacle du Grenier du Bonheur, livre d’or pour Roger, boîte pour participer au cadeau du Père Roger et petits cadeaux surprise).



    VIII- Un arbre va grandir


    Continuons de faire grandir notre arbre du Royaume en reprenant notre voyage en chantant : "un arbre va grandir".
    Entre chaque sketch, nous ajoutons des feuilles à notre arbre du Royaume de Dieu. Cet arbre a été réalisé par la famille de Marie-Thérèse Bourg.

    IX-  Construire le royaume de Dieu c’est se rapprocher de Jésus. 


    1- "Laissez-nous passer ! Laissez-nous passer !" dit les quatre amis du paralytique dans l'évangile. Mais où vont-ils donc aussi vite ? Voir Jésus, je crois. Suivons-les. Rapprochons-nous, nous aussi de Jésus.
    C’est une scène biblique animée par les jeunes de l’aumônerie. 



    2-  Il nous appelle. Qui ça ? Nous ? Oui, nous ! Jésus nous appelle à accueillir le Royaume de Dieu dès aujourd’hui mais pas n’importe comment. Écoutons, les jeunes de l’aumônerie dans un sketch : "faire confiance avec la tête ou de tout son cœur ?" 



    X- Tous ensemble, nous pouvons construite le Royaume de Dieu


    Tous ensemble, nous pouvons construite le Royaume de Dieu. C’est vraiment tous ensemble que nous pouvons le construire. Comment ? Vous allez voir que nous sommes tous utiles et que nous sommes tous le corps du Christ.
    Voici une scène biblique animée par les enfants de Saint Etienne le Molard, une enfant de Saint Sixte et une enfant de Boën.



    XI- Le Royaume de Dieu se construit par des gestes de diaconie.


    Le Royaume de Dieu se construit par des gestes de diaconie. Le Royaume n’est pas loin, il est même en nous, là aujourd’hui. Alors faisons-le grandir autour de nous en apportant des gestes de joie, partage, paix, aide, amitié.
    Après ce voyage dans le temps et au fond des cœurs, avec les enfants
    chantons :   Connais-tu le Royaume de Dieu ? C’est un état vraiment merveilleux. Ose y entrer pour y trouver Joie, partage, paix, aide, amitié.

    XII Flash Mob

    Vous l’avez peut-être compris, voici venu le moment du flash mob.
    Les paroles ont été écrites par les enfants de CM2, avec l’aide de Blandine et d’Anne-Marie (qui a eu l’idée du flash-mob, elle est absente aujourd’hui, mais nous le lui dédierons)
    La musique a été composée entièrement par : Léa, Clotilde, Corentin, Louis, Thierry, Denis, Jérémy, (Daniel).
    La chorégraphie a été créée par les jeunes de l’aumônerie. C’est un vrai travail d’équipe.
    Nous vous le présentons dans la salle puis nous irons tous le danser dehors.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église