Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    La messe de rentrée installe le père Georges comme curé de la paroisse

    C'est en présence de Mgr Dominique Lebrun que le père Georges N'safu N'safu a été installé comme curé de la paroisse Saint Vincent en Lignon samedi 20 septembre 2014 à l'église de Boën.
    Père Georges et Mgr Lebrun
    Père Georges et Mgr Lebrun

    A ses cotés, plusieurs prêtres officiant à Feurs, Boën et Noirétable : le père Guy Vialla, le père Ferdinand Makoko, le père Guy Duarat et le père Louis Pitaval.
    Le diacre Damien Muller.
    L'équipe pastorale : Monique Jacquet, Marie-Françoise Fradel, Marie-Françoise Fournel*, Frédérique Défrade.
    La communauté paroissiale, les membres des services et associations d'Église, les enfants du caté, les jeunes de l'aumônerie, le groupe M'Élody.
    * à la retraite le 1er septembre 2016


    L’évêque Dominique rappelle l’importance de l’initiation chrétienne au père George

    « Père, votre responsabilité pastorale commence en ce lieu du baptême. Le baptême est la source de votre propre vie chrétienne ; Il est la source à laquelle se désaltère le troupeau qui vous est confié. Veillez, avec la collaboration des autres prêtres, des diacres, des catéchistes, à ce que celui-ci découvre toujours plus les chemins de l’initiation chrétienne qui le conduisent aux joies de la vie éternelle ».

    Bénédiction de l’eau par l’évêque

    Après s’être signé, l'évêque invite le curé à asperger le peuple de Dieu. Durant la procession, l'assemblée chante "Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuples du monde. Chantez, priez, célébrer son nom, Dieu nous accueille dans sa maison".

    L’évêque remet l’évangéliaire, apporté par le diacre, à Georges en lui disant  :

    « Depuis le jour de votre ordination de diacre, vous avez reçu la mission d’annoncer l’Evangile du Christ. Soyez attentif à croire la Parole que vous lisez, à enseigner ce que vous avez ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. Que le Seigneur vous bénisse, qu’il soit dans votre cœur et sur vos lèvres pour proclamer la Parole d’amitié et de salut que Dieu adresse à tous les hommes ».

    Renouvellement de la promesse de l’ordination 

    Mgr Lebrun : Fils bien aimé, devant le peuple confié à vos soins, renouvelez l’intention que vous avez manifestée à votre ordination.
    Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?
    Père Georges : Oui, je le veux.
    Mgr Lebrun : Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi catholique ?
    Père Georges : Oui, je le veux.
    Mgr Lebrun : Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation,selon la tradition de l’Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
    Père Georges : Oui, je le veux.
    Mgr Lebrun : Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous est confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
    Père Georges : Oui, je le veux.
    Mgr Lebrun : Voulez-vous de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tâche, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
    Père Georges : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
    Mgr Lebrun : Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
    Père Georges : Je le promets.
    Mgr Lebrun : Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.

    Profession de Foi 

    Mgr Lebrun (en s’adressant au père GEORGES) : Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
    Père Georges : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun (en s’adressant à l’assemblée) : Et vous ?
    Assemblée : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun : Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
    Père Georges : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun : Et vous ?
    Assemblée : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun : Croyez-vous en Dieu l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
    Père Georges : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun : Et vous ?
    Assemblée : OUI, JE CROIS
    Mgr Lebrun : Telle est notre foi. Telle est la foi de l’Eglise que nous sommes fiers de proclamer dans le Christ, notre Seigneur.
    Tous : Amen !

    Prière universelle :

    Pour les hommes, et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame vient te confier sa prière.

    Intention n° 1 : Unissons nos prières et rendons grâce au Seigneur pour le Père Dominique notre évêque, pour la fécondité du travail qu’il accompli sur notre diocèse et pour sa vie consacrée au service de l’annonce de l’Evangile du Christ.
    Intention n° 2 : Unissons nos prières et rendons grâce au Seigneur pour le père Georges qui a accepté de quitter les siens pour devenir le pasteur de notre paroisse et pour sa vie donnée à Dieu afin de nous donner le Christ.
    Intention n°3 : Unissons nos prières et rendons grâce au Seigneur pour tous les travailleurs de la santé qui contribuent à alléger les souffrances des malades en prenant du temps pour les écouter fraternellement.
    Intention n°4 : Unissons nos prières et rendons grâce au Seigneur pour toutes celles et ceux de notre paroisse qui placent le « service du frère » au cœur de leur vie ; ils annoncent la grandeur de l’amour du Christ pour l’humanité.
    Intention n°5 : Dans son exhortation apostolique, « La joie de l’Evangile », le pape nous invite à « trouver le mode de communiquer Jésus qui corresponde à la situation dans laquelle nous nous trouvons ». Tout au long de l’année sur notre paroisse, les jeunes vont animer des messes en présence des enfants. Que chacun de nous soit attentif à leur communiquer Jésus et se laisse évangéliser par la foi qui est la leur. Seigneur nous te prions.


    Le geste de la paix

    Le Père Georges donne la paix aux fidèles représentant la communauté qui la portent à l’assemblée.

    Le nouveau curé appelle les gens qui portent la communion aux malades et leur donne les custodes :

    « Que le Seigneur vous bénisse vous qui allez porter à vos frères et sœurs le pain de la vie que le Seigneur a offert pour eux. Dites-leur que nous avons prié pour eux et demandez-leur de bien vouloir prier pour que j’accomplisse mon ministère selon la volonté de Dieu ».


    L'équipe pastorale

    L’équipe pastorale apporte les offrandes et les custodes et reste autour de l’autel tandis que l’évêque présente le pain et le vin et les membres de l’équipe pastorale élèvent les mains en même temps que l’évêque élève les offrandes. Ils attendent que l’évêque ait dit la prière sur les offrandes pour retourner à leur place.

    L’évêque appelle l’équipe pastorale afin de recevoir la bénédiction du Seigneur.


    Le père Georges lit un petit mot à l'intention de l'assemblée

    « Juste un mot : MERCI.
    Après avoir tous remercié le Seigneur, nous disons merci au Père Évêque
    Dominique qui a présidé cette célébration, pour son grand souci de la mission, de l’évangélisation et pour toute la confiance qu’il place en nous et aussi en moi !
    Merci à vous tous distingués invités, chacun dans sa fonction, qui a accepté de partager avec nous cette bénédiction.
    Merci à tous les différents organes de notre paroisse qui se sont investis à réussir cette cérémonie et à tous les paroissiens de m’avoir accueilli et accepté.
    Je termine par un souci, une inquiétude: notre paroisse s’apprête à la constitutions des « Fraternités Locales Missionnaires », sommes-nous prêts à les réaliser partout ?
    Mais je crois à une chose : nous allons travailler la main dans la main pour continuer la mission, dans la vérité, la discrétion, l’entente, la collaboration, le pardon et l’amour.
    Encore une fois MERCI ».

    Chant final

    Les jeunes de l'aumônerie chantent "Prenons le large avec Jésus pour l'autre rive".

    Vin d'honneur puis dédicace du livre de Mgr Dominique Lebrun


    • Accueil des élus.
    • Partage du verre de l'amitié.
    • Dédicace du livre "Dieu est quotidien tome 2" de Mgr Dominique Lebrun.

    Voir aussi :



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église