Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Les signes du baptême

    Les signes du baptême

    Le signe de la croix


    Le prêtre fait le signe de la croix, qui est le signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande famille des chrétiens. Il peut aussi faire ce signe sur les oreilles, les yeux, les lèvres, le coeur, et les épaules du futur baptisé pour qu'il entende et voie ce que dit et fait Jésus, qu'il sache lui répondre, qu'il l'accueille et reçoive sa force.

    Le signe de l'eau


    L'eau est signe de mort lorsque c'est l'eau des inondations, des raz-de-marée, des noyades. Mais c'est aussi le signe de la vie : sans eau, il n'y a pas de vie possible. L'eau que l'on verse sur le front du baptisé est à la fois signe de vie et de mort. Le baptême est signe de la mort au péché. Il est le signe que le baptisé accepte de mourir pour les autres comme Jésus l'a fait. Il est aussi signe de vie, et même de vie éternelle. C'est Dieu qui est la source de cette vie-là. Le célébrant vous demande, une nouvelle fois, si vous souhaitez le baptême de votre enfant. Après votre acquiescement il verse, par trois fois, l'eau sur le front de l'enfant. Il prononce la formule millénaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit". En chantant l'Alléluia, vous laissez éclater votre joie, la joie du Christ ressuscité.

    Le signe de l'huile


    Il suffit d'une petite goutte d'huile pour faire une marque indélébile. Avec une huile parfumée, le saint chrême, le prêtre marque le front du baptisé. C'est le signe de l'Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l'aider à rester toujours fidèle à Jésus. Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que saint Chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu

    Le vêtement blanc


    Le blanc, dans notre pays est le signe de la fête. Le jour de son baptême, le baptisé revêt un vêtement blanc (si vous voulez), vêtement de fête. Le blanc est aussi la " couleur de Dieu ". La blancheur traduit la vie nouvelle du Christ transfiguré, de Jésus Ressuscité...

    La lumière


    On donne au baptisé un cierge allumé au cierge pascal pour dire que maintenant il est la lumière du Christ et que cette lumière doit briller autour de lui : " Vivez comme des fils de lumière. " Ep 5, 8.C'est par cette belle lueur que votre enfant, désormais, est éclairé. Si le baptisé est un bébé, le cierge est remis à son parrain et à sa marraine en attendant qu'il soit assez grand pour comprendre.


    Sacrement du baptême ©Wikimédia Commons
    Sacrement du baptême ©Wikimédia Commons



    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église