Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Sainte Vierge Marie

    Sainte Vierge Marie

    Marie est la sainte patronne de :

    - l'église de l'Assomption de Leigneux
    - l'église Notre-Dame de l'Hôpital-sous-Rochefort
    - l'église de la Nativité de Sauvain
    - l'église de l'Assomption de Jeansagnière

    Nom hébreu "Miriam" (obstinée).
    Fête le 25 mars (Annonciation), le 8 septembre (Nativité), Visitation (31 mai ou 2 juillet), 15 août (Assomption), et Immaculée Conception (8 décembre).

    Marie, dite la sainte Vierge, fille de Joachim et d'Anne de Nazareth, femme du charpentier Joseph. Elle reçut la visite de l'ange Gabriel qui lui annonça qu'elle concevrait le sauveur du monde à Bethléem. Elle rendit visite à sa cousine Elisabeth qui lui dit qu'elle était bénie entre toutes les femmes ; elle répondit par le poème devenu le Magnificat. Elle accoucha à Bethléem, puis Jésus fut présenté au Temple. Elle ne réapparut qu'aux noces de Cana et au pied de croix. Après la mort de Jésus, elle aurait suivi l'apôtre Jean à Ephèse, et serait morte à un âge avancé. Patronne de la France.

    La Vierge et l'enfant, église de l'Hôpital sous Rochefort /©photo Défrade
    La Vierge et l'enfant, église de l'Hôpital sous Rochefort /©photo Défrade

    Assomption 15 août 

     Marie a pu être glorifiée dans son âme et dans son corps à la fin de sa vie terrestre, sans avoir à attendre la résurrection générale (dormition de la Vierge, célébrée en Orient dès le VI siècle, et à partir de là en Occident sous le nom d’Assomption).

    Nativité, le 8 septembre

     Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu'elle était parente d'Élisabeth qui habitait en Judée. Il n'est donc pas impossible qu'elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l'évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée "la Maison d'Anne." Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L'anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s'étendit à Constantinople au Ve siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d'où le 8 décembre. La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l'année liturgique byzantine car elle inaugure l'économie du salut et l'inscription du Verbe de Dieu dans l'histoire des hommes.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église