Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Retour en images sur les rites de la veillée pascale à Marcoux (2015)

    Samedi 4 avril 2015, la veillée pascale à Marcoux était animée par les jeunes de l'aumônerie, en présence du père Louis Pitaval et de Damien Muller, diacre.
    Une belle animation assurée par les jeunes, sous la conduite de leur animatrice, Linda.
    La veillée pascale met en évidence plusieurs symboles : le feu, la Parole, l'eau et l'eucharistie pour célébrer le Christ ressuscité.
    Alléulia ! Jésus est vivant !



    LE RITE DU FEU

    La célébration de la vigile pascale commence par la bénédiction du feu nouveau.
    Un grand feu est allumé à l'extérieur de l'église. Les fidèles sont invités à se regrouper autour de lui, en formant un large cercle. L’assemblée prend le temps de contempler le feu qui brûle. Le célébrant fait la bénédiction du feu.
    On allume le cierge pascal directement au feu nouveau puis on transmet cette lumière aux fidèles. Pendant la procession d'entrée dans l'église, une personne porte le cierge pascal vers l'autel joliment décoré à cette occasion. Cette procession de la lumière qui pénètre dans l'église obscure manifeste la sortie des ténèbres à la suite du Christ.
    Le cierge pascal symbolise le Christ lumière victorieux de la mort. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église, lui qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière.

    LE RITE DE LA PAROLE

    Le rite de la Parole débute par une série de lectures empruntées à l'Ancien Testament de la Genèse jusqu'aux prophètes, la liturgie fait revivre aux fidèles l'histoire du peuple hébreux qui est aussi son histoire sainte. L'Alléluia retentit de nouveau, l'évangile qui marque le sommet de la liturgie de la Parole, rapporte qu'au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu'un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus.

    Pour cette célébration adaptée aux familles, le récit de la Création a été chanté, le livre de l'Exode mimé. L'homélie proposée par Damien Muller, sur le thème : Pâques, un cadeau !, était ponctuée de petites animations asurées par les jeunes : des cadeaux ouverts au fur et à mesure revelaient des mots comme Lumière, Partage, Joie, Amour, Croire, Don de sa vie.

    "La joie de Pâques...
    Un cadeau
    Un cadeau d'amour
    D'amour de Dieu
    Pour chacun
    Pour chacun de nous."

    LE RITE DE L'EAU

    On célèbre ensuite la liturgie baptismale, car la nuit de la Résurrection est, par excellence, la nuit de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ.
    Le prêtre fait la bénédiction de l'eau baptismale puis il procède à l'aspersion de l'assemblée à l'aide d'une branche de buis, en mémoire de leur baptême.
    Les lumières des cierges sont rallumées pendant que l'assemblée professe sa foi.

    LE RITE DE L'EUCHARISTIE

    La messe qui est le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ, se poursuit par la prière eucharistique puis la communion.


    Vidéo



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église