Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Le baptême est le premier sacrement qui nous fait rentrer dans l'Eglise


    Le baptême est le premier sacrement qui nous fait rentrer dans l'Eglise. Il y a donc un vrai enjeu et un accompagnement à faire avec les jeunes parents qui demandent le baptême pour leur enfant - en tenant compte des diverses raisons de cette demande. Le cheminent de chacun est différent. L'enjeu de l'accueil ce ces familles est de faire monter à la surface que Dieu n'attend pas pour aimer, il nous a aimé en premier. Tellement aimé qu'il nous a donné son Fils Jésus-Christ.

    baptême Sauvain
    Baptême à Sauvain

    Sur la paroisse, les parents rencontrent en premier des personnes de l'équipe de préparation au baptême vivant sur leur village ou dans leur relais, pour une première explication en ce qui concerne les dates, la réflexion et la préparation concrète des baptêmes. Ces personnes relais peuvent déjà discerner les motivations de la demande en écoutant, sans jugement.

    Puis, rencontre, les troisièmes vendredis du mois à 20h30 à Boën et deux fois dans l'année à Sauvain, pour réfléchir à ce qu'est le baptême et voir comment préparer concrètement la célébration du baptême.

    Ces baptêmes sont collectifs, souvent trois ou quatre familles en même temps. Elles se retrouvent 8 ou 15 jours avant la date du baptême avec le prêtre qui va célébrer pour parfaire le déroulement de la célébration.

    Une ou deux fois dans l'année, nous faisons une fête des baptême pour :


    • permettre à la communauté de la paroisse d'être ravivée dans la foi de son baptême
    • permettre aux baptisés et à leur famille de vivre une expérience ecclésiale plus large, ce qui permet de tisser des liens
    • passer de l'approche privée à l'approche communautaire avec la participation de tous où chacun à son rôle.

    L'équipe de préparation au baptême se rend une fois par an à Saint-Étienne avec l'évêque pour une formation.

    Une permanence est assurée le deuxième samedi du mois de 10 à heures à 11 heures pour toutes les questions sur le baptême des tout-petits, à la cure de Boën.

    L'enjeu :


    • Faire prendre conscience que nous sommes enfants de Dieu et que le baptême est un début, donc demande un accompagnement de l'enfant par la suite : Éveil à la foi, caté, prières, aumônerie....
    • Nous invitons les parents à un temps fort environ un an ou deux après le baptême de leur enfant, pour la messe de Pâques ou une fête des petits baptisés, souvent avec l'Éveil à la foi pour les frères et soeurs.

    Les projets

    Chercher d'autres personnes pour faire partie de l'équipe d'animation et assurer les rencontres du troisième vendredi ainsi que l'accompagnement au moment du baptême. Et d'autres pour être relais. Arriver aussi à ce que la communauté, c'est à dire chacun de nous, se sente appeler à accompagner ces familles lors des baptêmes, et encore plus pour les baptêmes communautaires

    Annie Charlin, responsable du pôle baptême sur la paroisse Saint Vincent en Lignon

    L'Église propose un simple accueil à l'église ou le baptême

    Soit un accueil en Église

    Par cette première étape sacramentelle du baptême, votre enfant entre dans la communauté des chrétiens. Tout en grandissant, avec vous, il découvrira les richesse de la foi chrétienne, de l'Evangile, de l'Eglise. Vous vous engagez à l'accompagner au catéchisme où il préparera les étapes suivantes de son baptême. Et le moment venu, ce sera son engagement à lui.

    Soit un baptême immédiat

    Votre enfant entre dans la communauté des chrétiens. Tout de suite, vous désirez, avec lui, mettre toute votre confiance dans Dieu et Jésus-Christ et vivre selon l'Evangile, en Eglise. Vous vous engagez à le faire grandir dans un climat chrétien, à l'envoyer au catéchisme, à l'aider à assumer son baptême pendant son enfance et son adolescence.

    Que vous choisissez l'accueil en Eglise ou le baptême immédiat, l'Eglise vous accompagnera en vous proposant l'Éveil à la foi des tout-petits, le catéchisme, des mouvements d'action catholique, les aumôneries pour conduire vos enfants vers l'eucharistie et la confirmation, premiers sacrements de l'initiation chrétienne.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église