Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Grande fête pour les 500 ans de l'église de Trelins

    Dimanche 20 septembre 2015, c'était jour de fête à l'église de Trelins à l'occasion des 500 ans de la petite église dédiée à Saint Maurice, avec la bénédiction par l'évêque de Saint-Étienne des nouvelles boiseries des portes, de la chaire et de l'ambon. Depuis plusieurs mois des bénévoles, réunis en comité, ont œuvré pour fêter cet événement en proposant de nombreuses animations. Le point final fut l'illumination de l'église le mardi 8 décembre avec 1515 bougies.


    Album 55 photos

    Un grand élan de solidarité

    Michel Cellier a relaté dans un mot de de remerciement, l'historique de cette aventure solidaire.

    Au nom de tous les membres du collectif qui a organisé les 500 ans de l’église, je remercie Mgr Dominique LEBRUN d’être venu  célébrer cette messe de la Saint Maurice qui cette année revêt un aspect particulier puisque nous fêtons les 500 ans de notre église. Cet anniversaire nous permet de rendre hommage à tous ces gens qui ont construit cet édifice, ces maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, forgerons, fondeurs de cloches qui avec des moyens rudimentaires nous ont laissé cette belle église qui au fil des siècles a rythmé la vie des habitants de notre village avec leur joies mais aussi leurs peines.
    Depuis une année un groupe de personnes, restreint au début, mais qui s’est  beaucoup agrandi par la suite, à travailler pour mettre en place des manifestations diverses et de qualité. Ce fut pour nous tous un très grand plaisir d’échanger, de chercher l’histoire de l’église, de restaurer, nettoyer, repeindre, écrire un livre, installer une exposition visible devant l’église, etc, etc…
    Tous ces travaux de restauration de l’église ont pu se réaliser grâce au dévouement de plusieurs personnes extérieures à notre village. Merci à Vanush, Hamaspyur, Jean Marc, Michel. Des commerçants et artisans nous ont aussi apporté leur aide avec du prêt de matériel ou des dons de marchandises.
    Notre plus grande récompense, c’est d’avoir apporté un peu de fraîcheur à cette église, de l’avoir faite découvrir et d’avoir donné du bonheur à toutes celles et tous ceux qui ont participé à nos manifestations.
    Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé dans tout ce que nous avons mis en place. Cette année 2015 nous a permis de » frotter nos cervelles », comme l’écrivait Michel De Montaigne et de réaliser tous ensemble, mais vraiment tous ensemble, quelque chose que nous n’imaginions pas pouvoir faire aussi grand.(Michel Cellier)

    Une artiste au coeur généreux

    Monsieur René Couturier a tenu a remercié à son tour Hamaspyur Gregorian et sa famillepour les superbes boiseries qu'elle a sculptées : les portes (avec d'un côté Saint Maurice et de l'autre l'église de Trelins) mais aussi le superbe ambon qui a nécessité des centaines d'heures de travail.

    Pour la restauration de l'église, une famille a joué un rôle prépondérant qui marquera pour longtemps la célébration des 500 ans. C'est la famille Gregorian. En effet, la famille Gregorian est originaire d'Arménie, elle a fuit la mafia et la corruption qui règne dans le pays. Corruption qui touche surtout ceux qui ont du talent.
    Nous les avons rencontrés à Boën au centre Pierre Valdo, grâce au collectif citoyen qui a été créé pour accueillir les demandeurs d'asile. Sollicités pour restaurer l'ensemble des boiseries, nous avons été touchés par leur réaction : non seulement, c'est avec plaisir et bénévolement qu'ils ont accepté de les remettre en état, mais ils ont souhaité faire une œuvre d'art pour nous remercier de les avoir aidé il y a cent ans lors du génocide arménien et d'être encore près d'eux aujourd'hui.
    Un autre évènement symbolique nous a également émus et touchés. On souhaitait qu'ils signent leurs œuvres mais ils ont refusé en disant : "nous sommes tous égaux devant Dieu. Si nous mettons notre nom, il faudrait également mettre le nom de tous ceux qui ont participé à la restauration.
    Nous pouvons leur dire un grand MERCI pour tout le travail réalisé. Leur dire MERCI aussi pour l'image positive qu'ils donnent des immigrés en ces temps difficiles pour eux. Personne d'entre nous ne voudrait être à leur place. Soyons solidaires sur cette terre malade de son égoïsme.

    Merci à vous tous !

    La nièce de Hamaspyur Gregorian a lu un petit mot de remerciement au nom de sa tante et sa famille.

    S'il vous plaît, acceptez le petit travail de notre part et de la part des Arméniens pour vous, et l'église. Merci à Dieu, car aujourd'hui, nous sommes avec vous. Vous êtes très gentils et on vous aime beaucoup. On ne vous oubliera jamais. C'était très agréable de travailler avec Monsieur René (Couturier). Je n'ai pas compris si vous étiez architecte, sculpteur ou fermier ! Je suis venu en France (Hamaspyur Gregorian) avec une fauteuil roulant mais grâce à des personnes comme vous et grâce aux docteurs, aujourd'hui vous voyez, je suis debout. Merci à tout le monde. Monsieur René, MERCI, d'avoir cru en nous, de nous avons donné cette chance  et d'avoir travaillé avec nous. Aujourd'hui, tous ensemble, fêtons cette merveilleuse fête.
    Aujourd’hui, nous sommes loin de notre pays, notre famille (amis, cousins, cousines), et c'est très difficile pour nous. Mais vous avez été notre famille, nos frères, nos sœurs, nos docteurs etc. Vous avez partagé votre pain avec nous : avec vos gentils sourires et vos aides, vous nous avez redonné une vie.
    On vous respecte beaucoup car vous gardez bien votre église, la maison de Dieu.
    A cette fête des 500 ans, merci à Dieu, bravo à vous. Merci à tout le monde. (Hamaspyur Gregorian)

    Plantation de l'arbre des 500 ans par Mgr Lebrun


    A écouter sur la radio RCF

    L'église de Trelins a 500 ans ! Toute la population s'est réunie pour préparer de nombreuses manifestations célébrant cet anniversaire.
    Rencontre avec Michel CELLIER et Daniel BABY, qui nous racontent cette belle aventure.

    LIEN SUR LE SITE DE RCF









    500 ans église de TRELINS   





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église