Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Froid, vent ... et bonne ambiance pour la rentrée paroissiale à Noirétable

    Samedi 3 octobre 2015, c'est à Notre-Dame de l'Hermitage de Noirétable que la rentrée paroissiale s'est déplacée. Une initiative prise par les trois équipes pastorales des paroisses Saint Paul en Forez Donzy (Feurs), Saint Roch des Montagnes (Noirétable) et Saint Vincent en Lignon (Boën).


    Pourquoi une rentrée paroissiale à Noirétable ?

    Le Pape François a décidé de lancer, dans l’Eglise Catholique, une année de la vie consacrée dans le but de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir. Celle-ci a débuté le dimanche 30 novembre 2014 (1er dimanche de l’Avent) et s’achèvera le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise).

    La vie consacrée désigne aujourd'hui toutes personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile.

    Les trois paroisses ont donc décidé d'unir leurs forces pour célébrer cette année de la vie consacrée et le lieu de Notre-Dame de l'Hermitage s'est imposé, notamment en raison de la présence des sœurs de la Salette, témoins actifs de la vie religieuse.

    Les paroissiens de Feurs ont joué le jeu, car ils sont venus en force au sanctuaire, faisant un pied de nez à ceux de Boën, guère représentés. Tant pis ! Dommage ! Sans doute ont-ils eu un don de clairvoyance, évitant ainsi le froid, la pluie, le vent qui ont joué les trouble-fêtes et perturbé les animations. Mais ceux qui sont venus ont apprécié  la journée.

    Celle-ci s’est articulée autour de vidéos et témoignages des sœurs de la Salette de Noirétable et des sœurs du Prado de Feurs et d’un jeu de piste pour les enfants. Le pique-nique s'est pris en toute fraternité - à l'intérieur,  l'occasion de partager un temps convivial avant de terminer l’après-midi par une célébration eucharistique dynamique et rythmée. On notera une procession des offrandes inhabituelle avec chant et danse proposées par les religieuses malgaches. Un grand moment d'émotion partagé par l'ensemble de la communauté.


    POINTS DE REPÈRES : LES DIVERSES FORMES DE VIE CONSACRÉE DANS L'EGLISE




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église