Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    C'est quoi un diacre ?

    Mieux comprendre la mission d'un diacre

    Le diacre, serviteur de la Parole
    Le diacre, serviteur de la Parole
    La mission du diacre, du grec diakonos qui veut dire serviteur, va se déployer dans une triple dimension :

    Serviteur de la charité


    En ce sens il s'engage et engage les chrétiens à être artisans actifs de l'amour de Dieu pour les hommes et des hommes entre eux. Dans la communauté où il est envoyé, il veille à ce que charité du Christ soit accueillie et exercée effectivement.

    Serviteur de la parole


    Il aide l'évêque et les prêtres en cette tâche urgente, en cette première charité d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à tous les hommes

    Serviteur de la vie sacramentelle


    Associé de manière particulière entre autres à la célébration de l'Eucharistie, il y puise la force d'être ministre de la charité du Christ.

    • Il baptise et bénit les mariages.
    • Il accompagne chacun vers ces sacrements.


    Les trois charge d'un diacre


    Les trois charges de la charité, de la Parole et de la sanctification se déploient de manières très diverses à travers la vie et le ministère des diacres de notre diocèse : dans les communautés paroissiales mais aussi dans des aumôneries d'hôpitaux, écoles, au Secours Catholique ou encore dans la pastorale familiale.....

    Ces hommes, mariés ou non, portent une très grande richesse en engageant toute leur vie familiale, professionnelle et sociale dans leur ministère, dans leur service.

    Au moment où l'Eglise insiste sur l'importance de la responsabilité des laïcs, elle juge utile aussi de déployer toute la richesse du sacrement de l'Ordre avec ses trois degrés : les évêques, les prêtres, les diacres.

    Le ministre ordonné, porteur de la Parole et de l'action du Christ, sert et aide l'ensemble des baptisés à vivre du Seigneur et à l'annoncer à tous les hommes.

    Le parcours du discernement à cette vocation et la préparation à l'ordination diaconale dure au moins 3 ans.



    Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd'hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu'il serve dans l'ordre des diacres. Envoie sur lui, Seigneur, l'Esprit Saint. Qu'il soit ainsi fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère.


    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église