Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Rejoindre le mouvement CMR

    Le CMR (Mouvement Chrétien dans le Monde Rural)

    à la campagne

    Dans un monde qui se cherche et se construit, des hommes et des femmes, en couple ou seul, de professions diverses regardent, écoutent, réfléchissent, disent ce qui les fait vivre ou les empêche de vivre , partagent leur foi en l’homme, en Jésus-Christ, leurs doutes, font le lien entre leur vie et leur foi ; se laissent interpeller et agissent avec d’autres.

    Le CMR tisse des réseaux de partenariats avec les associations impliquées aux cœur des territoires ruraux (autres mouvements d’action catholique implantés en rural, pouvoirs publics, ministères de la jeunesse et des sports, de l’Emploi et de la Solidarité, de l’Agriculture et leur services départementaux, de la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action Régionale).

    Sur la paroisse


    Sur la paroisse Saint Vincent en Lignon, une équipe se réunit au rythme qui convient à ses membres.Chacun apporte un fait de vie et l’expose brièvement , en confiance en disant « je ». Le fait choisi est approfondi, analysé à l’aide d’une méthode : la Démarche de Réflexion Chrétienne. S'en suivent des réactions, débats, confrontations d'idées. Puis l’équipe, se met à l’écoute de la Parole de Dieu en lisant un texte d’Evangile puis essaye d'accueillir cette Bonne Nouvelle. Dans un dernier temps, les participants disent pourquoi, comment et avec qui ils ont envie d’agir.

    Contact


    • Pour tout renseignement : D. et JF MOURLEVAT – tél. 04-77-24-41-57

    Je t'ai fait connaître à eux et je te ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux. (Jean 18, 26)

    Bâtir un avenir solidaire


    Le CMR, c’est sur le plan national 15 000 membres... 90 fédérations départementales.... un mouvement de réflexion et d’action... un mouvement d’éducation populaire... un mouvement d’action catholique. Sur le diocèse de Saint-Étienne, la fédération compte environ 280 membres.

    Dans la dynamique des orientations de notre mouvement réaffirmées lors du Congrès de 2005, des ruraux se retrouvent et s’engagent pour contribuer à BATIR UN AVENIR SOLIDAIRE.

    4 axes forts servent de guide :


    • Une vie d’équipe - une vie de mouvement
    • Servir le vivre ensemble pour relever le défi de la fraternité
    • Réhabiliter la politique, renforcer la participation des habitants dans leurs territoire
    • Choisir son modes de vie, de production et de consommation en cohérence et en responsabilité.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église