Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

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    Pourquoi la fête du Christ-Roi ?

    La fête du Christ Roi est une fête catholique célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique, en novembre. Elle évoque pour les catholiques la royauté, la domination de Jésus sur toute la Création (l'univers créé par Dieu). Le terme roi pour symboliser la puissance qui vient de la tradition juive. La royauté était dans l'Ancien Testament la forme de gouvernement la plus courante du peuple d'Israël. Cette domination n'est pas entendue comme politique. L'Église catholique enseigne que le monde est transformé par la mort, la résurrection et la montée aux ciel de Jésus-Christ. Cette fête a été instituée par le pape Pie XI (encyclique Quas primas du 11 décembre 1925). Cette fête est immédiatement suivie par la période de l'Avent qui précède Noël de quatre semaines.
    La fête du Christ Roi marque la fin de l'année liturgique

    Le Christ Pantocrator /©exonarthex
    Le Christ Pantocrator /©exonarthex

    Roi de l'univers

    C’est une fête assez récente, puisqu’elle fut instituée en 1925 sous le nom de « Christ Roi ». Le Christ est « Roi de l’univers ». Roi de l’univers, et non pas roi d’un pays particulier, roi d’un territoire repéré et repérable. A Ponce Pilate, Jésus répondra qu’il est roi, en effet. C’est bien ce que Pilate voulait entendre. Mais Jésus précisera clairement que son royaume n’est pas de ce monde (Jn 18, 28-40), même si cela ne signifie pas non plus qu’il en soit étranger. On tournera néanmoins Jésus en dérision, à ce sujet-là, en apposant un écriteau en haut de sa croix : « Roi des juifs » (Lc 23, 39-43). Et du haut de cette croix, Jésus nommera son royaume du nom de paradis où, contre toute attente, il accueillera un bandit que nous nommons aujourd’hui Bon larron. Une parole du Christ retentira sur la croix. C’est la parole de celui qui n’est pas « roi des juifs » mais, à la fois bien plus que cela et bien moins que cela, « Roi de l’univers ». La parole de ce souverain ne sera pas une parole qui renversera le monde, mais une parole qui retournera ce qui empêche le monde, ici-bas, de connaître la joie et la paix. Sa parole sera une parole de miséricorde dite à un malfaiteur qui montre à tout l’univers que l’on peut entrer dans le lieu de notre bonheur si l’on a foi en cet homme, Jésus, qui est sur la croix.
    Extrait du Jour du Seigneur.


    Prière



    Seigneur Jésus,
    Ta maison n’était pas un palais,
    Tes amis n’étaient pas des puissants,
    Ton pouvoir n’était pas dans la force,
    Mais c’est Toi, le Roi de l’univers.
    Seigneur Jésus,
    Ta maison est celle de Dieu,
    Tes amis sont les enfants de Dieu,
    Ton pouvoir est l’amour même de Dieu,
    Oui, c’est Toi le Roi de l’univers.
    Seigneur Jésus,
    Mets en moi le désir d’habiter ta maison,
    Fais de moi ton ami le plus fidèle,
    Donne-moi ton pouvoir d’aimer plus que tout,


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