Christ en croix, église de Trelins ©Défrade |
La mort de Jésus... Que s’est-il passé ?
Il y a deux mille ans, Jésus, entouré de ses disciples, a parcouru les routes de Palestine. Il enseignait, guérissait les malades, rencontrait celles et ceux que la religion et la société de l’époque excluaient. Il s’opposait à tout ce qui blessait l’être humain.
Son message était radical et allait à contre-courant des idées et des pratiques de son temps. Tout cela l’a conduit à être condamné à mort et à être crucifié. Il en est mort.
L’histoire aurait pu s’arrêter là . Mais un événement va bouleverser les disciples de Jésus. Lorsqu’ils se rendent au tombeau pour sa sépulture, ils s’aperçoivent que son corps n’est plus là ; le tombeau de Jésus est vide. Ses disciples témoignent de ce qui est plus extraordinaire encore: il s’est rendu visible alors qu’ils l’avaient vu mourir. Il les a rencontrés, il a échangé avec eux, il leur a parlé.
Cette expérience pour le moins inattendue a fait dire aux disciples: Jésus s’est "levé", s’est "réveillé" du sommeil de la mort.
Levé - Réveillé: deux sens du mot "ressuscité" dans l’Évangile.
Les premiers chrétiens ont alors pris conscience que c’est Dieu lui-même qui a ressuscité Jésus. La résurrection de Jésus devient révélation de Dieu.
Cette résurrection pousse les disciples de Jésus à regarder sa vie et à s’en inspirer. Comment comprendre qui est Dieu? En regardant Jésus vivre. Jésus a été le premier à faire cette expérience du passage de la mort à la vie. Mais la résurrection ne lui est pas réservée. Chaque être humain est concerné.