Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    C'est quoi le vendredi saint ?

    Le vendredi Saint est le jour de l’année où l’on ne célèbre pas de messe. Les chrétiens se réunissent autour de la croix, faisant mémoire des souffrances de Jésus et de sa mort. Certains font le chemin de croix, pèlerinage du chemin fait par Jésus lui-même pour se rendre au lieu de sa crucifixion. Lors de la célébration du vendredi soir, on lit la passion, c’est-à-dire le récit des dernières heures de la vie de Jésus.

    Christ en croix, église de Trelins ©Défrade
    Christ en croix, église de Trelins ©Défrade

    La mort de Jésus... Que s’est-il passé ?


    Il y a deux mille ans, Jésus, entouré de ses disciples, a parcouru les routes de Palestine. Il enseignait, guérissait les malades, rencontrait celles et ceux que la religion et la société de l’époque excluaient.
 Il s’opposait à tout ce qui blessait l’être humain.

    Son message était radical et allait à contre-courant des idées et des pratiques de son temps. Tout cela l’a conduit à être condamné à mort et à être crucifié. Il en est mort.

    L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais un événement va bouleverser les disciples de Jésus. Lorsqu’ils se rendent au tombeau pour sa sépulture, ils s’aperçoivent que son corps n’est plus là; le tombeau de Jésus est vide. Ses disciples témoignent de ce qui est plus extraordinaire encore: il s’est rendu visible alors qu’ils l’avaient vu mourir. Il les a rencontrés, il a échangé avec eux, il leur a parlé.

    Cette expérience pour le moins inattendue a fait dire aux disciples: Jésus s’est "levé", s’est "réveillé" du sommeil de la mort.

    Levé - Réveillé: deux sens du mot "ressuscité" dans l’Évangile.

    Les premiers chrétiens ont alors pris conscience que c’est Dieu lui-même qui a ressuscité Jésus. La résurrection de Jésus devient révélation de Dieu.

    Cette résurrection pousse les disciples de Jésus à regarder sa vie et à s’en inspirer. Comment comprendre qui est Dieu? En regardant Jésus vivre. Jésus a été le premier à faire cette expérience du passage de la mort à la vie. Mais la résurrection ne lui est pas réservée. Chaque être humain est concerné.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église